• 6, La personne ressource

    Voici quelques documents sur la dernière partie du tronc commun:

           6. Exercer dans l'école inclusive comme personne ressource

    Au début de chaque document, il y a le numéro qui correspond exactement à la partie de l'annexe du Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017

    Pour le moment, il n'y a que quelques documents par ci, par là à piocher !

     ^^


  • Commentaires

    1
    AB12
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 13:56

    Bonjour,

     

    Avant toute chose, bonne année!! En espérant qu'elle sera couronnée de réussite à l'examen du CAPPEI.

    Merci beaucoup pour tous ces partages, c'est absolument génial!! et très généreux!

    Je suis inscrite au CAPPEI en candidate libre et j'avoue être un peu perdue car j'ai très peu d'informations (malgré l'envoi de X mails pour en obtenir).

    Pourrais-tu m'éclairer sur les attendus de l'épreuve "personne ressource". Qu'est-il  attendu exactement? Quelles actions peut-on mener dans ce cadre là? As-tu des idées? des exemples?

    J'ai beaucoup travailler pendant ces vacances et plus le temps passe plus j'appréhende l'examen : et si j'étais à côté des attendus :(

    Si tu as quelques éléments de réponses ou quelques idées, je suis plus que preneuse!!!

     

    Merci d'avance.

     

    AB12

    2
    Chantal
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 16:34

    Bonjour,

     

    Un document peut peut- être intéresser , je te donne le lien http://cache.media.education.gouv.fr/file/DEC_2/24/9/CAPPEI_-_Conseils_pour_les_candidats_a_la_certification_2_843249.pdf

    c'est le seul document que je possède.

    Bonne Lecture

      • AB12
        Lundi 8 Janvier 2018 à 08:17

        Bonjour,

         

        Merci pour ce document. Malheureusement, je l'ai déjà en ma possession et il ne m'a pas beaucoup aidé à y voir plus clair :(

        Bonne chance pour le CAPPEI :)

         

    3
    Lundi 15 Janvier 2018 à 15:54

    Bonjour,

    De mon côté, je vais tenter de t'expliquer les quelques infos que nous avons eu pour construire cette 3ème épreuve.

    Il est attendu que le candidat, montre en 20 minutes, avec l'aide d'un support numérique (diaporama, film, carte mentale des actions, ce que tu veux) ou tout autre support, sa qualité de personne ressource au niveau du handicap.

    J'ai eu plusieurs versions, mais visiblement il faut faire tout au long de l'année des actions qui justifient ta présence dans l'école en matière d'ASH. Soit tu as construit un projet de co intervention avec 1 ou plusieurs collègues, et tu décris les différentes actions, les résultats, les perspectives d'évolution...

    Personnellement, j'ai fait plusieurs petites actions pour le moment, présentées sous la forme d'une carte mentale. J'ai différents points d'actions:

    -actions auprès des élèves (déclinées en spécial ULIS pour aller vers tous les élèves à BEP de l'école) : observations, grilles, mises en place de petites compensations (l'accessibilité étant encore difficile à mettre en place dans les classes d'inclusion, je n'ai jamais leur fiche en avance par exemple...)

    -actions auprès des collègues (lors des conseils des maîtres spécial ULIS, je balance quelques petits outils pouvant leur servir pour d'autre, style Lire Couleur, le Ruban Word... tout est écrit sur un tableau dans la salle des maîtres au cas où)

    -actions auprès des familles (je les invite à l'ULIS pour voir comment ça se passe, courant janvier,... Comme c'est une ouverture de dispositif, il faut que les parents sachent où leur enfant est arrivé, ce qu'il y fait...)

    -actions auprès de l'école / des partenaires: j'ai fait réalisé une annexe au projet d'école spécial ULIS et élèves à BEP avec protocole d'urgence en cas de crise, l'élève peut venir en ULIS. Idem pour ceux qui ont un PPRE, avec temps spécifiques en ULIS. Pour les partenaires, je créé un annuaire des partenaires du département, susceptibles de travailler avec moi ou mes collègues et je référence les sigles avec une petite définition.

     

    Mais j'ai pas encore tout fait... C'est long !

    Voilà, si ça peut t'aider !

      • AB12
        Mardi 23 Janvier 2018 à 15:17

        Merci beaucoup pour cette réponse!

        J'y vois un peu plus clair désormais, en effet...

         

        A bientôt!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Emma
    Mardi 10 Juillet 2018 à 18:19

    bonjour

    merci pour ce blog formidable et ce partage exceptionnel!

    Comme tu as mené plusieurs actions sur l'année en tant que personne ressource, est-ce que tu as présenté plusieurs actions ou tu en as sélectionné une seule pour l'épreuve 3?

      Comment as tu présenté cette épreuve?

     

    Merci beaucoup d'avance.

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 12:08

        Bonjour Emma,

        Merci pour ton message.

        Pour l'épreuve 3, j'ai mené un panel de petites actions... Certaines plus importantes que d'autres. Avec l'accord de nos formateurs, nous avons donc eu l'autorisation de présenter 1 ou plusieurs actions en JUSTIFIANT pourquoi.

        J'ai donc préparer un diaporama papier, car aucun matériel informatique... que j'ai distribué au moment de l'épreuve 3. Ça m'a permis de formuler mon propos clairement et que le jury suive sur un document nouveau. Cela évite qu'on vous fixe pendant 20 minutes !! Rappelons-le ! Et tout s'est bien déroulé ! 10 min de questionnements sur mon travail mené, et 18/20 au final ! cool

    5
    Batrixia
    Mardi 30 Octobre 2018 à 19:28
    Bonjour ! Merci pour TOUT car cela m’a beaucoup éclairée avant de me lancer cette année dans le CAPPEI option E. J’avoue que j’ai beaucoup hésité car les épreuves sont denses! Peux-tu me dire comment tu as fait pour tenir 20 minutes sur la présentation de ton action en épreuve 3? J’ai décidé d’animer un Conseil des Maîtres pour les informer sur les dyslexiques mais quand je présente mon action ça va vite et j’ai chronométré ma présentation : 7 minutes !! Aurais-tu des astuces à me donner ? Merci encore!
      • Vendredi 16 Novembre 2018 à 14:35

        Salut Batrixia, merci pour ton commentaire. Pour ma part, j'avais un peu peur aussi de pouvoir (et devoir) tenir 20 minutes. Finalement je me suis aidée de mon diaporama et j'ai divisé 20 min par le nombre de diapos que j'avais. Il me fallait donc rester 2 min sur chaque diapo pour être dans les clous... Ce qui est alors largement plus abordable.

        Prends le temps de bien décrire, bien parler du avant / pendant / après, n'hésite pas à dire "ça a fonctionné..." et "ça n'a pas fonctionné, parce que..." Et pense aussi à te projeter sur une autre structure (par exemple en ULIS et en IME, ou avec des dyslexiques puis avec des dysphasiques..."

        T'inquiète pas, 7 minutes, c'est largement faisable pour la suite ! Courage! 

        ^^

    6
    crevoisier
    Mardi 4 Janvier 2022 à 14:13

    Bonjour,

    Je suis candidate cette année au CAPPEI.

    J'aimerais avoir le document sur le co enseignement p2-3 et 4 sur le co enseignement (claire Boniface). les différentes schématisations.Pourriez vous me l'envoyer par mail, merci bcp,

    Lise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :