• Voici quelques documents sur la première partie:

           1. S'approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive

    Pour certains documents, il y a un numéro qui correspond exactement à la partie de l'annexe du Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017

    Des documents seront ajoutés au fur et à mesure des cours ! Venez jeter un œil régulièrement pour être au courant des derniers nouveaux cours !

    ^^


    23 commentaires
  • Cette année, je tente de passer le CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive) pour lequel je suis inscrite en formation. Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir bénéficier d'une formation et qui le passe en candidat libre, je vous mettrai donc les notes sur les cours, pour vous aider dans votre démarche personnelle de formation.

    Le BO n° 7 du 16-02-2017 pose toutes les nouveautés concernant le CAPPEI. Vous trouverez dans les annexes de la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028) toutes les informations à connaître ainsi que les grandes lignes des cours. Pour résumer, dans le cadre des cours, il y aura 4 parties:

    • Le tronc commun, de 144 h
    • Le module 1 d'approfondissement, de 52 h (pour moi, ce sera Troubles du Spectre Autistique);
    • Le module 2 d'approfondissement, de 52 h (pour moi, ce sera Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages);
    • Le module de professionnalisation dans l'emploi, de 52 h (pour moi, ce sera Coordonner une ULIS).

    Pour compléter notre formation, nous disposons de 100 h à utiliser dans les 5 ans qui suivent notre année de CAPPEI, pour assister à des cours sur d'autres modules: Enseigner en SEGPA/EREA, troubles psychiques, ...

    Dans le tronc commun, on distingue 6 sous-parties:

    1. S'approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive
    2. Connaître le cadre législatif et réglementaire et sa mise en oeuvre
    3. Connaître les univers institutionnels, les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin
    4. Professionnaliser les relations et construire le parcours de formation avec les familles
    5. Identifier, analyser et prendre en compte les besoins éducatifs particuliers pour leur apporter des réponses pédagogiques et éducatives 
    6. Exercer dans l’école inclusive comme personne ressource

     

    Chaque partie dure 24 h.


    65 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique