• CAPPEI n-1, que faire ?

    J'écris cet article car j'ai reçu de nombreux questionnements des futurs stagiaires ! En effet, vous vous engagez dans une formation coûteuse:

    -en temps, car vous allez en manquer, à certains moments bien plus que ce que vous ne penseriez !

    -en énergie, car vous devrez avoir la tête dans les cours quand vous serez de retour à l'ESPE, tout en gardant un oeil sur la classe (ou le dispositif) et enchaîner comme ça, pendant des semaines entières... Dites vous que vous ne serez "tranquilles" qu'à la période 5. Pour ma part, j'ai passé (jusqu'à la fin de la période 4) autant de semaines à l'ESPE qu'en classe !

    -en travail, ça vous vous en doutez... Mais je pense que vous pouvez aussi anticiper au maximum sur les 2 mois de vacances... Et oui, il va falloir commencer par ça : sacrifier vos vacances pour optimiser votre année dernière !

    Si si, faites moi confiance ... Je sais ce que je dis ! yes

    Bref, je vous propose un petit "programme de vacances" pour préparer le CAPPEI dans les meilleures conditions. Je classerai en différentes parties les points à aborder. Tout d'abord ...

    1. Reprenez mon article sur "Les épreuves" et lisez attentivement les attendus, les 3 épreuves, pour savoir ce que vous aurez à faire dès la rentrée. En fonction de votre poste, il vous faudra préparer rapidement vos évaluations diagnostiques par exemple.

    2. Une fois votre affectation connue, prenez rapidement contact avec la personne avant. Si c'est une création de poste (comme ce que j'ai eu), essayez de contacter l'école, le directeur, voyez s'il y a déjà des élèves arrivés sur l'école. Faites un premier état des lieux de tout ce qui vous semble utile à noter : effectif, classes de référence, les difficultés/les points forts, les accompagnements thérapeutiques, ont-ils des outils (maths/français) dans la classe, quel est le matériel, ... Pensez à votre première commande: ne changez pas trop TOUT, vous risqueriez d'avoir des élèves très mécontents et comme vous ne serez là que le 1er mois, il faut conserver un maximum de choses qui les rassurera.

    3. Prenez contact avec les différents partenaires des élèves: SESSAD, CMPP, HDJ... Présentez vous, informez-les que vous serez en formation, demandez leurs disponibilités pour l'an prochain (je peux vous assurer que planifier des ESS quand on est là la moitié de l'année relève du calvaire parfois... La preuve, j'en ai encore en période 5 car pas réussi à les planifier !).

    4. Prenez un peu de temps pour discuter avec le collègue en place. En fonction de ce qu'elle vous dira, vous pourrez avoir des pistes pour votre dossier d'épreuve 2 ou 3. Si par exemple, la personne vous dit qu'il y a déjà eu de la co-intervention avec la classe de CP par exemple, vous pourrez réfléchir à un travail avec ce collègue. Si au contraire, on vous dit qu'il y a une très mauvaise ambiance à l'école, qu'il y a peu voire très peu d'inclusion, il faudra travailler avec vos collègues... Ensuite, si la personne fonctionne par exemple avec les Alphas pour l'apprentissage de la phonologie et que ça ne vous parle pas et vous avez une meilleure méthode, vous pourrez peut-être réfléchir à un dossier sur le passage d'une méthode à l'autre. Mes idées viennent en vrac, mais je suis sûre que vous pouvez piocher un maximum d'infos avec l'ancien collègue.

    5. Une fois les vacances arrivées... Reposez-vous ! Bien sûr, il faut prendre le temps de se reposer, ne rien faire... Mais vous pouvez aussi préparer au mieux vos actions pour votre CAPPEI, que ce soit en formation ou en candidat libre ! Je vous conseille de lire pendant les vacances. Une fois le rush de la formation enclenché, c'est difficile de suivre ! J'ai tenté de mettre mes bouquins à côté de mon lit pour lire un peu le soir mais non, au bout de 3 lignes, je m'endormais.

    - Reprenez les dernières circulaires parues sur l'école inclusive:

    • CAPPEI :  (et ses annexes surtout !! C'est le plan de la formation) et ici pour l'organisation de l'examen, et  pour l'organisation de la formation mais aussi pour le CAPPEI lui-même.
    • Je vous conseille de lire et connaître par cœur ce document (site "versuneecoleinclusive.fr") qui est le référentiel de l'enseignant spécialisé.
    • Ensuite, en fonction de "l'option" que vous choisirez, je ne peux que vous conseiller de vous abonner à cette page, où vous retrouverez tous les BO, décrets, circulaires.

    - Vous pouvez acheter ou emprunter (si vous avez une BU d'ESPE disponible, pas trop loin de chez vous) des ouvrages qui sont essentiels. Pour ma part, j'ai commencé avec 4 ouvrages en fonction de mon "option" qu'est l'ULIS:

    • Enseignant spécialisé, de Patrick GUYOTOT. C'est un ouvrage en 2 parties, la 1ère très pratique donne des indications pour observer et analyser des élèves. La 2nde m'a davantage été pertinente puisqu'il s'agit de résumés de tous les auteurs gravitant autour de l'ASH. Mais attention, c'est un ouvrage qui a été fait à la base pour le CAPASH. Maintenant, je pense que ces dizaines et dizaines de fiches auteurs sont précieuses !
    • Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques, CANOPE. Bon alors, celui-là, quand vous l'aurez lu, compris et assimilé, vous serez un pro de l'ASH. Personnellement je l'ai adoré. Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais il est ultra complet! Il retrace les différents troubles et les explique, il vous explique aussi toute la procédure de la MDPH et le GEVASCo, le travail en partenariat, vos Aides Humaines, etc. TOUT Y EST !
    • AESH et enseignant, collaborer dans une école inclusive, CANOPE. Je l'ai pris par rapport à mon option. Certes il m'a été utile pendant un cours justement sur les définitions d'AESH / AVS et les différents statuts. Maintenant il reste très spécifique.
    • L'école inclusive, un défi pour l'école: repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, Cahiers Pédagogiques. Un livre très enrichissant et qui m'a servi dans la rédaction de mon dossier professionnel. C'est le livre le plus actuel que j'ai et c'est important !! Il ne faut pas que vos lectures soient obsolètes... Une maître de conférence disait qu'un ouvrage de l'année était pertinent, mais passé un an, il devenait obsolète, tellement l'évolution est flagrante !

    Quoi qu'il en soit, pensez à vous créer une bibliographie au fur et à mesure : un bout de papier collé au mur de votre bureau, et hop, dès que vous avez lu un ouvrage qui peut vous servir plus tard, notez !

    - Bien évidemment, si vous avez le temps, lisez, imprimez si besoin tous mes cours. Ça vous remplit un classeur à levier sans problème ! he Mais ils correspondent à une bonne partie de ce que vous aurez l'an prochain, excepté les "options" que je n'ai pas faites. Faites des fiches si vous en avez le besoin, résumez, organisez cela comme vous voulez mais si vous avez lu tout ça, je pense que vous ne manquerez pas de temps par la suite !

    6. Agissez ! Et oui, même pendant les vacances, vous pouvez anticiper. Prenez vos marques avec le traitement de textes si vous n'avez pas l'habitude, ou avec les logiciels de présentation de diaporama... Entraînez-vous ! J'en ai vu en formation qui, au lieu de préparer leur diapo de soutenance orale, ont manipulé les logiciels pendant 3 heures pour les comprendre... Alors que moi, en 3 heures j'avais fini mon diapo pour l'épreuve 3 ! Maintenant, ce n'est pas une obligation, vous pouvez aussi choisir de ne présenter qu'un format papier (au final j'ai imprimé mes diapos car aucun matériel informatique dans la salle de l'ULIS).

    7. Anticipez ! Préparez, réfléchissez à votre cahier journal pour l'an prochain... Quels groupes ? Quels niveaux ? En fonction de ce que vous aura dit le collègue d'avant. Préparez tout ce que vous avez à faire pour votre classe / dispositif : par exemple, en ULIS, commencez vos PPI (vous aurez toutes les coordonnées des élèves quelque part), continuez les progressions et programmations sur les traces du collègue d'avant, réfléchissez à votre projet pédagogique de dispositif, il y a forcément des points que vous pouvez rédiger en amont... Et je suis sûre que j'en oublie ! wink2

    8. Revenez sur les 3 épreuves...

    La première, vous ne pourrez la préparer qu'au dernier moment... Mais vous pouvez déjà plus ou moins savoir ce que vous aimeriez montrer: peut-être une matière qui vous tient à cœur, en fonction de votre emploi du temps ou de votre formation initiale. Laissez tomber et vous reprendrez cela pendant les vacances entre la P4 et la P5.

    La deuxième, vous pouvez plus ou moins commencer à écrire vos questionnements de début d'année, vos réflexions, ce qui vous pose problème. Même si ça ne vous sert pas sur l'écrit, ça vous servira à l'oral. Tenez un petit carnet "CAPPEI" où vous noterez tout, un peu comme un journal intime... Car on finit par en oublier !

    La troisième épreuve, vous pouvez aussi anticiper un peu, en prenant contact avec le directeur et le collègue d'avant (comme je disais un peu plus haut), vous aurez sûrement des pistes. Si c'est une ouverture, c'est bien aussi ! Faites un petit sondage auprès des collègues sur leurs prérequis, leurs inquiétudes... Moi j'ai eu une collègue qui avait écrit "Ulysse" pour désigner le dispositif, il y avait donc du boulot... he

     

    Voilà, ce ne sont que quelques conseils, j'espère qu'ils permettront aux plus stressés de relativiser un peu et d'anticiper au mieux.

    A vos commentaires ! 

    ^^


  • Commentaires

    1
    Audrey
    Dimanche 6 Mai 2018 à 20:15
    Merci beaucoup pour cet article, les références Et les liens supers utiles! Maintenant j’ai encore plus hâte et encore plus la pression
      • Dimanche 6 Mai 2018 à 20:27

        AAAAAh non Audrey, ne te met pas la pression !! Y'a aucune raison !

        ^^

    2
    Leen
    Dimanche 6 Mai 2018 à 20:17
    Merci beaucoup je partage
      • Dimanche 6 Mai 2018 à 20:28

        Merci à toi Leen ! Ça ne sera que plus enrichissant !

        ^^

    3
    Céline
    Dimanche 6 Mai 2018 à 20:25

    Merci, tous les cours m'ont été très précieux.

     

      • Dimanche 6 Mai 2018 à 20:28

        Merci pour ton commentaire Céline. Y'a plus qu'à maintenant !!

        ^^

    4
    Stephanie Costes
    Dimanche 6 Mai 2018 à 21:01
    Bonjour.De très bons conseils.En formation CAPPEI et épreuve le
    24 mai,je rajouterai à tout ça que sur certains dispositif l anticipation pendant les vacances n est pas si aisée et qu' il ne faut pas culpabiliser.Lire s imprégner du vocabulaireest important en effet. Savoir se remettre en question et positiver même si comme moi les conditions sur le terrain sont très difficiles et sportives.Dernière choses:penser à soi,à sa famille,du repos et être bien dans ses baskets!
      • Mercredi 23 Mai 2018 à 23:50

        Je penserai à toi demain Stephanie ! Courage !! ^^

    5
    Maï
    Lundi 7 Mai 2018 à 19:53
    Bonjour, je suis pes cette annee er affectée en "clis" à la rentrée. Merci beaucoup pour toutes ces informations!!!
      • Mercredi 23 Mai 2018 à 23:52

        Bonjour Maï, on ne dit plus "CLIS" depuis quelques années yes

        J'espère que tu t'y plairas et que cela déclenchera en toi une vocation !

    6
    BOUBALS
    Mardi 8 Mai 2018 à 11:07

    Merci beaucoup!!!

    7
    Wastrid
    Mardi 8 Mai 2018 à 20:21

    Génial, merci pour ces partages!!! On se sent moins seuls ;-)

     

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 23:52

        Y'a pas de quoi ! Effectivement, on peut se sentir seul(e) parfois, mais nous sommes nombreux(ses) dans la même galère ! ^^

    8
    Cocolabello
    Dimanche 27 Mai 2018 à 15:30
    Merci pour ton aide de vacances . J'ai à la fois hâte et un peu anxieuse de ne pas savoir gérer les passages de stress de fatigue et de remise en cause . Forcément il y en aura mais comment les gérer au mieux ?
      • Vendredi 1er Juin 2018 à 18:13

        Bonjour Cocolabello ! J'espère que ce que tu liras ici te permettra de mieux gérer ton anxiété face à l'année qui se profile. De mon côté, je n'ai pas été arrêtée pour fatigue ou coup de mou, bien qu'il y en ait eu ! Maintenant, je pense qu'il faut mettre à profit les vacances pour avancer sur le boulot. Parfois il arrive que tu n'aies rien à faire et cela est normal. Profites-en. Puis d'autres fois, tout va s'enchaîner... Surtout sur la dernière ligne droite ! Pour gérer au mieux mon stress, je me suis laissé du temps, déjà. Parce que je n'aime pas bâcler pour ensuite devoir tout reprendre. Je suis quelqu'un de très carré (tu peux en avoir un aperçu sur la tenue de mes cours he) mais je peux aussi me laisser envahir par des futilités de mises en page, recadrage, parce que ça ne me convenait pas... Si tu fonctionnes comme ça aussi, il faudra faire avec. Ensuite, comme je suis une personne phobique de certaines choses, j'ai dû me faire aider par des médicaments pendant 1 semaine avant le jour J: rien de bien méchant (STRESAM) mais cela m'a permis d'être beaucoup plus sereine le jour J.

        Si cela peut t'aider et te rassurer.

        ^^

    9
    Violaine
    Jeudi 14 Juin 2018 à 16:36

    Merci. Ce travail est énorme et nous rend tellement service. 

    Mon départ en formation n'a pas été validé, cela fait 2 ans que j'attends. Grâce à vos documents, je peux continuer à me former ! Merci beaucoup

      • Lundi 2 Juillet 2018 à 20:33

        Y'a pas de quoi ! Si cela rend service, c'est avec plaisir !

        ^^

    10
    camille
    Dimanche 17 Juin 2018 à 12:52

    génial ces conseils! merci beaucoup, je me lance dans l'aventure Cappéi à la rentrée et franchement tu m as donné plein de pistes de réflexion, merci!

      • Lundi 2 Juillet 2018 à 20:34

        Et bien de rien ! Au plaisir de savoir comment se passera ton année !!

        ^^

    11
    Elo
    Mercredi 27 Juin 2018 à 21:23
    Quel courage de publier tout ça l année de ton cappei. Déjà l impression à n-1 que je n aurai pas le temps de tout faire. Bravo en tout cas!
      • Lundi 2 Juillet 2018 à 20:35

        Mais si mais si !! Relativise ! Tu vas voir, tout va bien se passer, mais il faut savoir que c'est une année de boulot, l'année du CAPPEI ! Il faut croire en soi !

        ^^

    12
    Nathy
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:54

    Merci pour toutes ces infos, je vais commencer cette année l'aventure Ulis collège sur une ouverture.

    bonnes vacances

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 12:00

        Bonnes vacances aussi Nathy ! Profites-en pour lire mon article CAPPEI n-1, que faire ? Et pour t'avancer au mieux !!

        Courage ^^

    13
    Lilorun
    Samedi 7 Juillet 2018 à 10:35

    Bonjour,

    Au hasard de mes recherches sur Google pour comprendre la formation du CAPPEI, je suis tombée sur votre blog. Toutes mes félicitations pour votre investissement et ce partage de votre travail. Je souhaiterais suivre la formation mais avant d'y accéder, il faut passer un entretien. J'aimerais savoir si vous pouviez m'expliquer en quoi consiste cet entretien. Doit-on préparer quelque chose pour cela? Enfin, une fois la candidature retenue, on a les modules de formation à l'ESPE et on est affecté sur un poste support, c'est bien ça? Est-on alors dans une classe "standard" ou sur un poste de maître spécialisé en tant que stagiaire au sein du RASED ?

    Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 11:59

        Bonjour Lilorun,

        Merci pour votre message. Personnellement je ne suis pas passée par un entretien pour accéder à la formation : nous sommes peu dans mon département et nos candidatures sont examinées en CAPD. Pour ce qui est de l'entretien, je ne pourrais hélas pas vous aider. Cependant, je pense qu'il faut mettre en avant ce qui vous motive à travailler dans l'ASH, pourquoi vous spécialiser, pourquoi vous orienter dans cette voie. Pour vous aider à avoir des réponses, je vous conseille de lire le référentiel de l'enseignant spécialisé (cf un de mes articles avec le BO en direct), de façon à avoir les formulations attendues cool

        Ensuite, pour ce qui est de la formation, je m'y connais un peu plus ! On a donc, en fonction des ESPE où on est, des modules qui sont ouverts sur une année: par exemple mon ESPE proposait les modules "ULIS" et "SEGPA" (et "RASED" mais il fallait se déplacer à Bordeaux) l'an dernier, "ULIS" et "UE" cette année. Ce ne sont pas des options pour la suite mais plutôt un complément de formation spécifique à ces dispositifs. Cela ne vous oblige pas à vous spécialiser dans un module ou un autre. Par contre pour passer l'examen, il vous faut un poste support en lien avec le module... QUOI QUE !! Ma copine-collègue était cette année en ITEP et s'est retrouvée à être examinée en ULIS LP !! C'est pour dire... Vous pouvez aussi être sur un poste RASED. Vous y êtes affecté pour 1 année, provisoire. Suite à la réussite au CAPPEI, vous pouvez donc prétendre à la titularisation sur votre poste provisoire s'il vous a plu. Personnellement, cela ne s'est pas passé comme ça pour moi. J'ai préparé mon CAPPEI sur une ULIS école, je l'ai eu, et j'ai demandé un poste différent une fois mon CAPPEI obtenu et je l'ai donc eu à titre définitif.

        J'espère vous avoir un peu plus éclairci tout ça ! N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin !

        ^^

    14
    Marion
    Mardi 17 Juillet 2018 à 21:05

    Bonjour !

    Un grand merci pour cet ENORME coup de main, au milieu du désert du CAPPEI hihi ! Une collègue l'ayant tenté cette année (avec succès) m'a conseillé votre site, et c'est vrai que si ça fait monter le stress, ça rassure également beaucoup. J'ai juste la crainte de constater que dans mon département, certaines visions du dispositif ne seront peut-être pas les mêmes que celles présentées dans votre cours (je pense aux travaux avec les élèves non reconnus avec la MDPH par exemple, et hors co-intervention). On verra bien !

    En tout cas, j'ai découvert l'ULIS l'année dernière après quelques années pour découvrir le milieu ordinaire et je m'étais laissé un an de découverte et de tâtonnements, sans le stress de l'examen. J'en suis ravie, car je n'ose pas imaginer associer stress/préparation en candidat libre (pas assez de place en formation) avec la dose de travail que j'ai eue jusqu'en janvier^^

    Encore merci pour tous ces précieux conseils et cours, vraiment ! Longue vie à votre site :)

    Marion

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 13:49

        Bonjour Marion,

        Merci pour votre message. Effectivement, dans mon département, le fonctionnement pour des élèves à BEP mais non reconnus par la MDPH a été mis en place. Cependant, il s'agit d'un fonctionnement autorisé dans mon département qui ne l'est pas dans le département voisin. Je m'en suis rendue compte en échangeant avec des collègues en formation à l'ESPE. Par ailleurs, je pense aussi que ce fonctionnement m'a été accordé à titre un peu plus personnel car il me fallait dans les premiers temps, aider et apporter mon soutien à mes collègues pour qu'ils puissent aussi s'ouvrir vers mes élèves et moi. Ce fut surtout comme un "échange" pour être en adéquation avec les besoins de cet élève, la famille demandant aussi une orientation ULIS école pour la suite de son parcours.

        Effectivement, je pense qu'il vaut mieux découvrir et s'approprier l'ULIS école/collège/lycée, peu importe... Avant de se jeter dans le CAPPEI !

        Mais bon courage alors maintenant !!! Et merci encore pour votre message.

        ^^

      • karol18
        Jeudi 19 Juillet 2018 à 13:33

        et pourtant ce n'est pas impossible :

         

        18 ans dans l'ordinaire pour moi, cette année je me suis lancée dans le grand bain sans apprendre à nager : ulis + Cappei

         

        résultat j'ai tout validé et j'ai eu 20 à chaque épreuve!!! comme quoi c'est possible^^

         

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 09:32

        20 à chaque épreuve, et bah dis donc Karoll18 ! Super !!

        Dans ma circo, les + hauts n'ont eu que jusqu'à 18. Mais félicitations à toi, pour quelqu'un qui se lançait dans l'ULIS et le CAPPEI en même temps en 1 année ! Wow !

        ^^

    15
    Mercredi 8 Août 2018 à 13:20

    bonjour 

    Je passe l'examen entre octobre et décembre 2018 car trop de candidats dans notre académie et donc l'examen pour le parcours RASED a été repoussé à l'année suivante. Je commence à stresser. 

    Pourrais tu me donner des conseils pour la réalisation de l'épreuve 3? merci. Quand je vois ta super note, ça motive...

    merci beaucoup 

      • Jeudi 9 Août 2018 à 20:09

        Bonjour Tapuce,

        Je te remercie, effectivement j'étais très fière de cette note ! Pour te donner des conseils, je pense rédiger prochainement un article sur chaque épreuve avec des exemples de mes réalisations. En espérant que cela t'aide dans ta démarche ! Donc n'hésite pas à revenir d'ici quelques jours !!

        ^^

    16
    Lounes
    Mercredi 8 Août 2018 à 17:37

    Au top ! Vraiment un gros merci. J'ai commencé ma carrière par hasard en ASH, je me laisse encore 1 année pour confirmer mon choix et je tente le CAPPEI. Ton blog est une mine d'or. 

      • Jeudi 9 Août 2018 à 20:08

        Bonjour Lounes,

        Merci pour ton message, j'espère que mon blog pourra t'aider dans cette démarche !

        ^^

    17
    laetila
    Mardi 14 Août 2018 à 08:40

    Bonjour,

    Je prends un poste de maître E à la rentrée après 13 ans en classe "ordinaire", je pense m'inscrire au CAPPEI cette année, j'avais demandé la formation mais elle m' a été refusée car cela fait quelques années qu'il n'y a pas de formation pour le RASED... Je vais donc essayé de la préparer en candidat libre... Merci pour tes partages de cours qui vont m'être bien utiles.

    Si cela est possible, j'aimerais beaucoup lire ton épreuve 2 et voir tes documents que tu as proposés pour l'épreuve 3...

      • Mercredi 10 Octobre 2018 à 17:39

        Bonjour Laetila,

        Les articles concernant les épreuves sont en ligne si tu souhaites t'y intéresser. N'hésite pas à me donner tes remarques et avis! 

        ^^

    18
    Costes Stéphanie
    Jeudi 30 Août 2018 à 16:39
    Costes Stéphanie

    Bonjour, 

    Je me permets d'intervenir de nouveau suite à mon commentaire du 6 mai; merci à toi tout d'abord; ensuite, ayant passé le CAPPEI , je reste disponible pour échanger et partager avec les enseignants qui le souhaitent. Merci encore et bonne continuation.

      • Jeudi 30 Août 2018 à 16:48

        Bonjour

        Je te remercie pour ton commentaire et ta proposition. Je suis preneuse. Je passe l'examen entre octobre et décembre: donc très bientôt. Je commence à stresser grave.

        Des conseils sur les épreuves: je suis preneuse. je te donne mon mail pour faciliter les échanges?

         

      • Costes st
        Dimanche 23 Septembre 2018 à 21:12

        bonsoir; désolée de mon très long mutisme; ok pour moi. a

        très bientôt donc.

         

      • Aude
        Dimanche 21 Octobre 2018 à 12:03

        Bonjour,

        j'enseigne en ITEP, je suis intéressée pour échanger avec toi. Je prépare l'examen cette année et si je pouvais avoir des conseils sur les épreuves,  ce serait super. Tu es située dans quelle académie? merci

      • Stéphanie Michel
        Samedi 13 Avril 2019 à 15:21

        bonjour Stéphanie Costes, ton nom me dit quelque chose, après il y a surement plusieurs Stéphanie Costes instit en France, mais je crois bien qu'il y en a une dans ma circo, en Bièvre Valloire, dans l'Isère, est-ce que ça serait toi par hasard? Je suis inscrite à la formation CAPPEI à Grenoble pour la rentrée 2019-2020, je vais demander des postes de Segpa pour le mouvement, j'attends donc le mois de juin pour avoir la réponse!! Stéphanie Michel

    19
    Armelle
    Mardi 11 Septembre 2018 à 08:18

    Bonjour, 

    Quel plaisir de vous lire et de voir votre organisation! 

    Je suis admirative. BRAVO!

    Je me projette de passer le CAPPEI cette année scolaire.

    Où pouvons-nous trouver sur votre blog vos écrits correspondant aux épreuves afin d'avoir des exemples concrets de réalisations?

    Merci d'avance et continuez ainsi. C'est formidable!

    Armelle

      • Mercredi 10 Octobre 2018 à 17:38

        Bonjour Armelle, mes trois articles concernant les trois épreuves sont en ligne !

        N'hésitez pas si vous avez des remarques et/ou des questions.

        Et merci pour votre gentil message.

        ^^

    20
    Cline
    Vendredi 22 Mars 2019 à 19:26
    Bonjour, je viens d’être acceptée en formation Cappei pour l’année 2019. 2020.
    J’ai une petite question. Je suis en poste maitre E depuis 3 ans maintenant sur le même support. Par rapport au choix des postes, est ce qu’il y a une liste de choix imposés par l’ia ash, ou doit on seulement choisir un poste correspondant à notre formation cappei lors du mouvement ? Car j’aimerai bien garder mon poste actuel...Merci de votre réponse
      • Lundi 25 Mars 2019 à 18:36

        Bonjour Cline,

        Dans mon département, il y avait 3 stagiaires CAPPEI (dont moi) et l'IA ASH a sélectionné 3 postes spé sur le département. Ensuite, on nous a appelé et on a choisi, comme pour le mouvement, par ancienneté... J'étais la plus jeune des 3, j'ai eu le poste que les 2 autres ne voulaient pas. Mais maintenant, si tu es sur un poste spé depuis 3 ans, ils te laisseront sûrement faire ta formation en restant sur ton poste. Si celui ci correspond aux options travaillées l'année prochaine (par exemple, moi quand je l'ai passé, c'était ULIS / SEGPA et donc les 3 postes sélectionnés dans mon département étaient SEGPA / ULIS école / ULIS collège). Mais à voir avec ta hiérarchie car ça peut être possible en fonction des départements et des besoins (un des départements qui était avec moi en formation, il y avait ULIS / SEGPA / ITEP / IME / CLASSE RELAIS / COORDO IME, c'est pour dire à quel point c'était varié ! Car beaucoup de besoins !)

        En espérant que cela t'aide un peu !

        ^^

    21
    Cline
    Lundi 25 Mars 2019 à 19:10
    Merci de ton retour et pour les précisions.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Vendredi 24 Mai 2019 à 04:12

    Bonjour . En Nouvelle-Calédonie, la mise en place du CAPPEI sera bientôt effective. Vos précieux conseils sont d'une aide très pratique. je voulais vous remercier d'avoir penser à nous. Cela fait 1 mois que je cherchais un site qui pourrait m'étayer sur la question. Je suis sur ce blog. Merci et maintenant il faut bosser pour l'avenir de nos enfants. Coucou de la Nouvelle-Calédoniemoneymoneymoney

      • Jeudi 6 Février 2020 à 10:38

        Bonjour Ladyvas,

        Je viens de voir que maintenant votre message ! arfoh

        Je vous remercie pour votre message, voir que je touche jusqu'à la Nouvelle-Calédonie m'épate ! Et j'en suis très fière !

        En espérant que mon blog vous aide dans votre formation, n'hésitez pas à en parler autour de vous pour que d'autres ne passent pas autant de temps que vous à chercher ! wink2

        Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

        ^^

    23
    Vendredi 24 Mai 2019 à 04:18

     j'aurai surtout besoin de piste de travail pour la rédaction du dossier; je ne sais pas où commencer; Comme je découvre, c'est assez vaste; si vous pouvez me donner des conseils.

      • Jeudi 6 Février 2020 à 10:38

        Si vous êtes toujours dans le besoin aujourd'hui, n'hésitez pas à passer par la messagerie pour que l'on échange par mail.

        ^^

    24
    Aurélie
    Samedi 14 Décembre 2019 à 21:19
    Merci pour cet article clair et utile !!! Je serai (vraisemblablement) en ulis Ted l’annee Prochaine. Auriez vous (à tout hasard) une lecture plus spécifique à me conseiller !
      • Jeudi 6 Février 2020 à 10:43

        Bonjour Aurélie,

        Je vois votre message que maintenant, désolée pour ma réponse tardive. oops

        Si vous recherchez toujours des lectures spécifiques pour votre ULIS TED, je vous conseillerai de lire en plus "Enseigner en CLIS avec des enfants autistes, le champ des possibles..." de Anne-Valérie DELAPLACE ainsi que "Scolariser un enfant avec autisme" de Elisabeth BINTZ ou encore les "100 idées pour accompagner un enfant avec autisme" que j'aime bien.

         

        Bonne lecture !

        ^^

    25
    chris
    Lundi 16 Décembre 2019 à 16:49

    Bonjour,

    Est-il possible de suivre la formation CAPPEI en qualité de professeur d'EPS ??? Je souhaite pouvoir adapter mes contenus à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans mon établissement.

    Merci beaucoup pour vos réponses !!

     

      • Jeudi 6 Février 2020 à 10:50

        Bonjour Chris,

        Bravo pour votre implication déjà ! Ayant travaillé en ULIS collègue, je suis tellement peinée de voir que trop peu de professeurs s'informent des évolutions de leur métier pour s'adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers...

        Belle démarche que vous faites !

        Vous pouvez suivre une formation CAPPEI et prétendre à son obtention (je vous le souhaite) car "La formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice."

        Et pour l'inscription "Les candidats s'inscrivent auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de leur département pour les enseignants du premier degré ou du rectorat de leur académie pour les enseignants du second degré, selon le calendrier établi par le recteur d'académie."

        Il ne reste qu'à savoir si d'après le calendrier établi par votre recteur d'académie, vous pouvez vous inscrire. Sachez que vous pouvez suivre une formation ou prétendre au CAPPEI en candidat libre. Renseignez-vous auprès de votre rectorat pour connaitre les modalités.

        (https://eduscol.education.fr/cid46953/devenir-enseignant-specialise-du-premier-degre.html)

        Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

        ^^

      • laure
        Lundi 11 Janvier 2021 à 18:58

        bonsoir, je suis aussi enseignante EPS, avez vous passé le cappei? j'hésite à m'inscrire en candidat libre.

    26
    hervisa
    Jeudi 26 Mars 2020 à 20:44

    Mille mercis pour ce travail de mutualisation!

    Je suis acceptée en formation à la rentrée prochaine, je ne vais donc pas manquer de me saisir de tous ces précieux conseils, d'autant que moi aussi, j'aime anticiper et éviter d'être débordéd.

     

    Encore merci!

     

     

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 15:36

        Bonjour Hervisa,

        Si on essaie de voir le positif dans chaque situation, cette période de confinement va pouvoir vous permettre de prendre le temps de vous préparer à la belle aventure du CAPPEI l'année prochaine ! Bon courage ! Et n'hésitez pas à me tenir informée.

        Bonnes lectures,

        ^^

    27
    Marine
    Jeudi 2 Avril 2020 à 13:38

    Bonjour Wendy,

    Je tenais vraiment à te remercier pour ce beau partage ! Je suis actuellement T1 en SEGPA (par choix, bien avant de passer le CRPE je savais vouloir travailler avec ces élèves, une vocation peut-être ^^).

    J'ai demandé mon départ en formation, j'attends de savoir si je suis reçue ou non. Peu importe la réponse, je commence à me préparer et tes cours (tout ton blog d'ailleurs !) sont une aide précieuses ! Je m'inscris au CAPPEI pour la session 2022 quoi qu'il arrive (enfin si je suis encore sur un poste SEGPA d'ici là, je l'espère cool) , donc éventuellement en candidat libre et j'avais besoin d'y voir clair.

    Autant mettre à profit ce confinement !

    Encore mille merci !!!

     

      • Jeudi 2 Avril 2020 à 15:30

        Bonjour Marine,

        Merci pour ton si gentil et joli message.

        Ce sera sûrement une belle aventure pour toi et j'espère, la confirmation d'une réelle vocation ! Je te souhaite de réussir, et bien évidemment, de mettre à profit le temps dont nous disposons actuellement pour ton autoformation.

        Belle continuation et n'hésite pas à me tenir informée de la suite des événements ...

        ^^

    28
    malenebenoit
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 18:33

    Bonjour et bravo pour votre travail et votre partage.

    Je me lance dans la préparation du cappei et en suivant vos précieux conseils, je voudrais mettre à profit l'été pour potasser en peu.

    J'ai lu dans vos échanges que vous pouviez envoyer vos cours par mail ...est-ce toujours possible ? J'ai indiqué mon adresse mail au cas où ..

    Je sens que votre blog va m'accompagner tout au long de mon année et je pense que j'en aurai besoin.

    Merci encore pour vos précieuses informations;

    Belles vacances à vous

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 16:02

        Bonjour Malenebenoit,

        En effet, je peux vous envoyer tout cela par mail. N'hésitez pas à m'envoyer un message pour que j'ai accès à votre adresse mail.

        J'espère que mon blog vous aidera dans votre démarche. Si besoin, n'hésitez pas à me solliciter. J'ai aidé plusieurs CAPPEIstes désormais, depuis la création de mon blog, mais parce qu'ils étaient tous très bons !

        Ravie de vous compter parmi nous !

        Passez d'agréables vacances,

        ^^

    29
    malenebenoit
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 13:32

    Bonjour et merci pour votre disponibilité. Je vous transmets mon adresse mail : benoit.bunnik@sfr.fr pour l'envoi de vos cours.

    Je suis preneuse de votre aide ... j'en aurait grand besoin.

    Bonnes vacances ... si on vous laisse un peu tranquille.

    30
    Florenze18
    Jeudi 13 Août 2020 à 05:18
    Bonjour ,
    Je rentre en formation CAPPEI a la rentrée en tant que maître G maintenant "ADR", merci de votre précieux témoignage d'expérience , de tous vos conseils , serait-il possible d'accéder à vos contenus de cours afin de mieux visualiser ce qui m'attend
      • Lundi 17 Août 2020 à 15:03

        Bonjour Florenze18,

        Vous avez accès aux cours sur les différentes rubriques en haut à droite, en cliquant dans chaque rubrique, vous retrouverez les fiches en PDF des cours auxquels j'ai assistés. Bonne lecture !

        ^^

    31
    Florenze18
    Jeudi 13 Août 2020 à 05:19
    Désolée , j'avais tapé " le merci beaucoup " mais il est passé a la trappe !
      • Lundi 17 Août 2020 à 15:07

        Aucun souci. Tout le plaisir est pour moi. ^^

    32
    isabelle
    Jeudi 20 Août 2020 à 11:26

    Bonjour

     

    La consultation de votre blog m'a vraiment aidée à préparer le CAPPEI que j'ai eu en décembre 2019, merci !

    Je suis coordinatrice en ULIS Lycée, et je souhaite "renvoyer l'ascenseur", je transmettrai donc à toute personne le demandant (avec un mail!) ce que j'ai fait en épreuve 1, 2 et 3 non pas à titre "d'exemples" mais pour  mutualiser, et mieux aider à se projeter, pour la biblio etc...

     

    Cordialement

    Isabelle

     

      • Jeudi 20 Août 2020 à 11:32

        Bonjour Isabelle,

        C'est génial ! Bravo !!! Félicitations pour cette super nouvelle. Je suis heureuse d'avoir pu vous soutenir virtuellement par l'intermédiaire de mes articles.

        Merci à vous pour votre initiative !

        ^^

      • LN
        Lundi 19 Juillet 2021 à 20:04

        Bonjour,

        Vraiment un grand merci pour tous ces conseils et ces cours. Maintenant j'espère être à la hauteur à la rentrée pour tout gérer au mieux et obtenir le CAPPEI en 2022. 

         

        Isabelle je serais intéressée par ce que tu as présenté aux épreuves si c'est toujours possible. Mon mail c'est Lnpoirier@hotmail.fr.

        Bon courage à tous les futurs CAPPEIstes et encore merci pour ce merveilleux blog.

         

        Hélène

    33
    Sofia
    Vendredi 12 Mars 2021 à 13:11
    Bonjour Isabelle et Wen,
    Pouvez-vous m'indiquer comment trouver votre blog? MERCI
      • Wen
        Vendredi 12 Mars 2021 à 20:35
        Bonjour Sofia,
        Vous êtes actuellement dessus ! Allez voir les rubriques, en haut à droite du blog.
      • isabelle
        Samedi 13 Mars 2021 à 12:55

        Bonjour Sofia

         

        laissez moi un mail et je vous transmettrai ce que j'ai présenté en épreuves

         

        cordialement

    34
    Bernadete
    Mardi 11 Mai 2021 à 07:36
    Bonjour, je suis enseignante en 2nd degré je souhaite passer le Cappei en candidat libre. Doiton suivre des cours à espe? Doiton avoir un poste ?
    35
    Soiz
    Mercredi 12 Mai 2021 à 19:40

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour cet énorme travail!

    Je suis cette année sur une ouverture de dispositif ULIS collège. J'espère obtenir mon poste pour l'année prochaine (je suis nommée à titre provisoire) ou avoir un autre poste d'ULIS collège. J'envisage de passer le CAPPEI à la rentrée 2022 mais je souhaite anticiper sur la formation qui semble très très dense. J'ai lu que vous pouviez envoyer vos cours par mail. Voici mon adresse: dupasoizic@gmail.com

    Merci beaucoup par avance et bon week end

    36
    Stéphanie
    Lundi 28 Mars 2022 à 07:19
    Bonjour, Question bête peut être. J'ai candidaté pour entrer en formation cappei à la rentrée prochaine. Je ne suis pas sur un poste ash cette année et quelque soit l'issue de ma candidature je veux changer d'école. Dois je postuler au mouvement sur un poste ash ? Ou est on affecté par l IA sur un poste de ce type si notre candidature est reçue ? Ou puis je participer au mouvement pour tout type de poste ? Merci de votre aide. Et merci pour tous vos partages très intéressants.
    37
    Kti
    Mardi 15 Novembre 2022 à 23:19

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre partage. Je suis sur un poste rased depuis 4 ans et ai passé le CAPPEI en candidat libre sans le réussir il y a 2 ans. Cela reste une frustration pour moi mais plusieurs points n'allaient pas dans mon fonctionnement, organisation...

    Avec la possibilité de l'obtenir par la voie de la VAEP, l'espoir renait.

    Votre blog me permet de remettre le pied à l'étrier en ayant des vrais cours et contenus. Je vous en suis très reconnaissante.

    Bonne continuation dans votre poste qui doit être passionnant.

    Kti

     

    38
    dodo
    Dimanche 19 Mars 2023 à 15:52
    Merci beaucoup!
    39
    Laetitia
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 19:38

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir en totalité, mais ça viendra! Je suis sur poste spécialisé et pense demander la formation pour 2024/2025. J'en suis à la rédaction de la lettre de motivation!! Vous dites que les lectures ne doivent pas être obsolètes, je vous suis tout à fait sur ce point. Vous proposez de lire L'école inclusive, un défi pour l'école: repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, Cahiers Pédagogiques, qui date de 2014. Ce livre est-il toujours d'actualité? (je préfère demander avant de m'engager dans des achats qui pourraient s'avérer inutiles!)

    Merci en tout cas pour votre blog qui me paraît être une mine d'or!

      • Mardi 26 Décembre 2023 à 22:24

        Bonjour Laetitia,

        En effet, l'ouvrage L'école inclusive, un défi pour l'école: repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, Cahiers Pédagogiques commence à dater... En ce qui me concerne, cet ouvrage m'avait apporté un éclairage théorique et un étayage par rapport au référentiel de compétences de l'enseignant spécialisé. Dans un sens, je pense qu'il est toujours valable, je suis persuadée qu'il existe aujourd'hui un ouvrage plus récent tout en étant dans le sujet. Essayez dans ce cas de trouver la réédition 2021 qui sera plus pertinente : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/128-ecole-inclusive-defi.html

        Bonnes lectures,

        ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :