• Épreuve 3 - Etre personne ressource

    Pour l'épreuve 3, nous disposons de 20 minutes pour présenter 1 action de personne ressource. Pour ma part, n'ayant pas pu présenté 1 action, j'ai présenté plusieurs petites actions. Cela m'a été accordé mais je pense que cela dépend vraiment des ESPE et des formateurs.

    Je vous montre donc le diaporama, imprimé pour chaque membre du jury, puisque je n'avais aucun matériel informatique pour mon CAPPEI dans mon ULIS. Ce support m'a permis de gérer mon temps puisqu'il me fallait environ 2 minutes par diaporama.

    Je ne vous ai pas joins entre la diapo 2 et la 3, les annexes du projet d'école (ULIS / Élèves avec difficultés de comportement) créées avec mon directeur.

    ^^


  • Commentaires

    1
    Elena
    Lundi 24 Septembre à 09:03

    Bonjour,

    Auriez-vous un modèle de grille d'information pour identifier les besoins des élèves ?

    Merci beaucoup.

      • Mercredi 10 Octobre à 17:42

        Bonjour Elena,

        Effectivement, j'ai construit un outil cette année permettant d'identifier les besoins des élèves. Cependant je me sers beaucoup d'un site canadien afin de fonctionner en terme de "besoin" et non de difficulté : ici (rubrique "stylo" besoins de l'élève)

        Je pense faire un article sur mes outils "administratifs" en ULIS prochainement (pendant les vacances) alors n'hésitez pas à revenir de temps en temps !

        ^^

    2
    Elena
    Jeudi 18 Octobre à 10:14

    Merci beaucoup Wen !

    J'ai également trouvé un exemple de grille d'observation utilisable par une AESH qui pourrait également servir pour les enseignants dans le manuel AESH ET ENSEIGNANT COLLABORER DANS UNE ECOLE INCLUSIVE CANOPE.

    Quelle aide précieuse vous êtes ! Je peux me préparer grâce à vous !

    PS : Je viens de terminer un livre qui pourrait vous intéresser (si vous ne l'avez pas déjà lu !) : L'autisme expliqué aux non autistes de brigitte Harrisson et Lise ST-Charles chez MARABOUT.

    smile

      • Lundi 22 Octobre à 11:29

        Bonjour Elena,

        Le premier ouvrage "AESH ET ENSEIGNANT COLLABORER DANS UNE ECOLE INCLUSIVE CANOPE.", je l'ai dans ma bibliothèque, super ouvrage que je recommande !! Et le second sur l'autisme, nous en avons parlé lors de ma formation sur les options TSA et les formateurs nous en avaient dit que du bien.

        Donc oui, à l'occasion, je pense que je le lirais !

        Merci beaucoup, et si je vous donne un peu + de courage pour vous lancer dans le CAPPEI, c'est top !

        ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :