• Les épreuves

    Suite aux nombreux questionnements sur les épreuves du CAPPEI, je vous joins un document réalisé par Bénédicte Dubois, responsable du pôle éducation inclusive - IFP Nord Pas de Calais. Ce document donne quelques indications sur chaque épreuve, avec ce que la commission attend du candidat pendant l'épreuve et lors de l'entretien.

    Cette commission est composée de 3 ou 4 personnes (voire 5):

    - un IEN de circonscription et / ou ASH

    - un CPC ASH

    - un formateur de l'ESPE

    - un enseignant spécialisé

    La certification du CAPPEI comporte 3 épreuves:

    1) La première épreuve est une séance pédagogique de 45 min avec un groupe d’élèves. Cette séance se réalise dès que le jury arrive, il faut donc que vos rituels soient écourtés de façon à ce que le temps d'observation des 45 min soit le plus rapidement possible car ils vont rester avec vous toute la matinée !

    Cette séance est suivie d'un entretien de 45 min pendant lequel vous expliquerez vos choix de démarches et vous ferez l'analyse de votre séance.

    2) La seconde épreuve est une présentation de 15 min sur votre écrit professionnel. Cet écrit - d'après mon ESPE - doit comporter 25 pages, dont 1/3 d'extraits théoriques (chercheurs, BO, lois, ...), dans lequel nous sommes autorisés à ajouter des annexes (ce qui n'est pas le cas d'après le document de Mme DUBOIS). Ce document a une forme libre, rien n'est arrêté pour le moment... Mais on nous a conseillé d'utiliser la feuille de style de notre ESPE (étant propre à notre établissement, je ne peux vous joindre le document mais sur https://espe.unistra.fr/feuille-de-style-pour-memoire-de-master/ lien vers l'ESPE de Strasbourg pour trouver un exemple de document).

    Lors d'un mail, on nous a écrit ceci:

    Concernant l’épreuve 2, il apparaît difficile de proposer un cadrage, car cela ajouterait des contraintes supplémentaires non prévues dans l’examen. Il y a donc au regard du texte une grande diversité de réponses possibles. Cette diversité s’explique en grande partie par la possibilité de jouer sur des répartitions des attendus de l’épreuve entre l’écrit et l’oral. Cela se traduit par plus ou moins de documents à l’écrit et à l’oral, plus ou moins d’analyse à l’écrit et à l’oral…
     
    Néanmoins, cette épreuve met en avant un processus de formation passant par l’amélioration de la réflexivité et une professionnalisation au métier. Il s’agit de partir d’une analyse des besoins éducatifs des élèves et d’apprentissages précis qui interrogent le candidat.
     Il doit y avoir une réflexion s’appuyant sur un recueil d’observables en classe (des travaux d’élèves, un recueil d’observations qui met en valeur des besoins d’apprentissage) prenant en compte du partenariat avec des parents, des collègues, des partenaires médicosociaux. (documents types : projet de classe, demande d’aide...), exploitant des connaissances et savoirs d’experts (documents types : articles de recherche, ou didactiques…) qui permet de justifier vos choix pédagogiques, didactiques, et les adaptations proposées (document type : projet de classe.).
     
    Il doit aussi y avoir un espace d’incertitudes qui conduit à créer, inventer et expérimenter en permanence des propositions didactiques et pédagogiques nouvelles. L’idéal est de montrer ce cheminement professionnalisant jouant entre les connaissances apprises et les incertitudes liées à l’imprévisibilité qui conduisent à toujours construire ou co-construire de nouvelles réponses à des questions posées par des apprentissages d’élèves et à en analyser l’efficacité.
    Ce lien entre expertise et incertitude se construit dans le temps, ce cheminement (parfois douloureux) doit être l’objet du travail.
     
    Cette épreuve est suivie d'un entretien de 45 min avec le jury afin d'identifier les questions ou difficultés rencontrées dans son activité professionnelle, les analyser et avoir une approche critique des réponses mises en oeuvre.
     
    3) La troisième épreuve est la présentation pendant 20 min d’une action (ou plusieurs) conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource. Cette présentation peut s’effectuer à partir de tout support écrit ou numérique. Elle est suivie par un entretien de 10 minutes.
     
    Concrètement, il faudra compter:
    Epreuve 1: 45 + 45 (avec 20 minutes de pause > prévoir café et gâteaux pour le jury !)
    Epreuve 2: 15 + 45
    Epreuve 3 : 20 + 10,
    soit un temps total de 3 heures avec le jury (d'où l'intérêt de commencer au plus vite !)
     
    Prévoyez des inclusions pour ceux qui sont en ULIS, en fournissant tout ce qu'il faut aux élèves et aux collègues.

    N'hésitez pas si vous avez des questions ! Et bon courage à tous !

    ^^


  • Commentaires

    1
    Mels
    Mercredi 14 Mars 2018 à 09:27

    Bonjour,

    Je passe l'épreuve en candidat libre dans le département de la Guadeloupe. J'ai trouvé ton blog à 2h erf du matin en faisant des recherches pour mon dossier. C'est une véritable mine d'or pour moi alors je tiens vivement à te remercier pour tes partages.

    Merci beaucoup et bon courage à tous.

      • Lundi 19 Mars 2018 à 13:26

        Bonjour,

        Si cela peut t'aider ! C'est avec plaisir, même trouvé à 2h du matin, au moins tu as fini par le trouver ^^

    2
    Maï
    Dimanche 15 Avril 2018 à 08:00

    Bonjour,

    je suis également en formation CAPPEI parcours RASED cette année!! Je te remercie de partager tous ces documents qui sont explicites et qui m'ont permis de mieux comprendre les attentes du CAPPEI!!

    En ce qui me concerne, je suis dans une impasse concernant le dossier professionnel de l'épreuve n° 2!! Je ne sais pas comment rédiger , je n'ai pas très bien cerner la structure du dossier mais j'ai bien compris qu'il était l'antithèse du mémoire CAPA-SH.!!

    Si vous pouviez m'aider sur cette épreuve? ...car je suis perdue!!

    En tous cas... merci beaucoup et bon courage à ceux qui sont en train de rédiger leurs dossiers professionnels....et ceux qui doivent passer les épreuves 

     

      • Samedi 28 Avril 2018 à 11:44

        Bonjour Maï,

        Votre questionnement tient-il toujours ? Je n'avais pas vu votre message, envoyé il y a 13 jours... Avez-vous réussi à démarrer votre écrit?

      • MaÏ
        Samedi 28 Avril 2018 à 13:15

        Bonjour,

        je n'ai pas démarré mes écrits!

        je suis toujours dans ce questionnement effectivement.

        merci pour votre aide ...

        à bientôt

      • Samedi 28 Avril 2018 à 14:21

        As-tu eu une date à laquelle tu dois rendre cet écrit ? Concrètement, il doit contenir 25 pages maximum, en 2 ou 3 parties avec introduction, conclusion.

        Un sommaire et une bibliographie doivent être présents, avec la page de garde.

         

        Ton introduction présente ton contexte d'exercice, ton année de formation et quelle question tu t'es posée durant l'année (par exemple en RASED, sur comment créer et gérer un recueil d'informations... par exemple !

        Ta première partie concernerait tes prérequis, ce que tu sais au préalable. Cette partie serait appuyée par des chercheurs, des citations d'ouvrages théoriques, des BO, etc. pour appuyer ton propos.

        Ta seconde partie présenterait les apports de la formation et tes lectures de l'année, ce que cela t'a apporté, le bilan que tu en retires, si tu as encore des questionnements, des manques.

        Tu conclurais sur les particularités de l'enseignant de RASED par rapport à celui d'une classe ordinaire ou spé.

         

        Ce n'est qu'une idée, je sais qu'une collègue a travaillé sur le recueil d'infos au niveau du RASED. Mais tu peux aussi envisager d'écrire sur la mise en place du partenariat à différentes échelles...

        Bref, plusieurs possibilités. Mais sache que 25 pages, ça parait gros mais ça va vite. Ca équivaut, pour un plan en 2 parties, à 11 pages chacune, sachant que tu as aussi des extraits à mettre et qu'ils doivent représenter environ 1/3, ça te tient donc + ou - 4 pages, tu n'as donc que 8 pages à écrire, dans une police Times ou Arial, taille 12 et interligne 1.5, ça va donc très vite !

         

        Il faut que ce dossier soit comme un cheminement : exemple:

        -> j'ai tel problème en début d'année

        -> je pense que je peux le résoudre parce que je sais déjà ça et ça

        -> la formation m'a apporté ça

        -> du coup j'ai lu tel auteur, tel auteur et ils disent ça

        -> donc j'ai mis ça en place

        -> et voilà le bilan que j'en fait: points +, points -

        et là tu peux décliner les différents points que tu veux aborder: moi j'ai parlé de l'hétérogénéité, la cohésion de groupe et la démarche de projet. Ces 3 points sont à chaque fois décliner de cette façon là.

         

        Si ça peut t'aider.... ^^ Courage !

      • Maï
        Samedi 28 Avril 2018 à 15:06

        Merci infiniment pour ton aide et ce toutes tes indications!!

        quand tu dis "créer et gérer un recueil d'information", tu veux parler du moment où tu reçois la demande d'aide à sa mise en application en synthèse?

        En ce qui me concerne, je dois rendre mon dossier professionnel le 12 septembre 2018!!!

        Je voulais travailler sur les interactions entre les élèves, c'est qui me semblait difficile à mettre en oeuvre dans mes séances de remédiation... je ne sais pas si cela correspond à un sujet n° 2?

        merci beaucoup pour toutes ces informations!!!cool

         

      • Samedi 28 Avril 2018 à 15:26

        Oui, je pense que c'est à partir de ce moment là... Mais travailler autour des interactions semble être aussi pertinent !

        Je passe le 3 mai, je termine ma préparation... Le stress monte !! On en reparlera de façon plus précise une fois le CAPPEI passé pour moi ^^

      • Maï
        Samedi 28 Avril 2018 à 20:33

        bon courage pour la dernière ligne droite!

        tu me raconteras!!!

        voici quelques questions que tu pourrais te poser!!!

         

    3
    Maï
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 11:18

    Hello Wen!

    Alors comment se sont passées tes épreuves ? 

    Bientôt les résultats ? 

    Merci encore pour cette mine d'information cool

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 17:23

        Salut Maï ! Oui alors mon épreuve était le 3 mai et cela s'est vraiment bien passé, j'en ai eu un très bon ressenti, pas d'épuisement ou de fatigue post CAPPEI.

        J'ai donc été reçue, j'ai eu les résultats 1 mois après ! Et meilleure du département yes, dans l'ordre:

        épreuve 1 : 12

        épreuve 2 : 15

        épreuve 3 : 18

        Donc je suis super contente de ces notes et fière que mon travail soit reconnu !

         

    4
    Maï
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 17:57

    FÉCILICATATIONS!!

    j'espère que tu pourras partager ton travail concernant tes épreuves, pour qu'on puisse s'en inspirer!!yes

    Encore merci pour tous tes conseils et effectivement ce sont toujours les meilleures et celles qui partagent qui sont récompensés!!

    Du coup... je m'inspire de ton site et comme toi j'aide autour de moi à ma façon!!

    Merciii!!

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 11:50

        Bonjour Maï,

        Je prépare un article en mettant en ligne mes documents pour les épreuves wink2 En espérant que ça puisse aider, guider, donner des idées !

        ^^

    5
    Maeva
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 07:40

    Un super blog cool Merci pour tout ! Félicitations pour ta certification. 

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 11:50

        Merci !

        ^^

    6
    Mercredi 29 Août 2018 à 16:01

    bonjour 

    as tu finalement écrit et partagé sur ton examen. Il me semble que tu allais faire un article concernant tes épreuves. est ce qu'il est déjà en ligne? je ne le vois pas. 

    merci et bonne continuation 

    7
    Elena
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 10:37
    Elena

    Merci infiniment pour toutes ces informations si précieuses. Quelle chance d'être tombée sur ton blog !

    Ma situation est particulière car je suis professeure dans le second degré et en accident de travail. J'ai effectué un demande pour intégrer la formation CAPPEI pour la rentrée 2018/2019 mais malgré les avis favorables du chef d'établissement et le l'inspecteur celle-ci m'a été refusée. Je veux absolument enseigner en classe ULIS; il s'agit pour moi d'une reconversion et d'une reconstruction. Hélas, je suis seule dans toutes mes démarches. Je ne sais même pas comment m'inscrire en candidat libre. Pour ne pas perdre de temps (et parce que c'est vraiment ce que je veux faire) j'ai beaucoup lu d'ouvrages sur les BEP, le TSA... J'espère tellement pouvoir concrétiser mon désir d'accompagner ces élèves.

    Je vais pouvoir avancer grâce à toi !

    8
    Hélène
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 16:49
    Hélène

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ton blog. Je m'attaque au CAPPEI cette année. Je suis sur une création de poste RASED, aide à dominante relationnelle. Je voulais savoir si tu as des idées de dossier réalisé l'année dernière sur cette "option".

    Félicitations pour ta réussite.

    9
    marie
    Lundi 4 Février 2019 à 19:05

    Moi, je repasse l épreuve 2....Tu en es où?

    10
    Daloune
    Mardi 20 Août 2019 à 09:42
    Bonjour,

    Super blog. Une véritable mine d infos merci. Je vais pour ma part passer le Cappei rased dominante pédagogique. Je me posait des questions concernant l épreuve 3. Aurais tu des exemples de thèmes traités par le candidats ? Merci pour vos réponses.
    11
    valansot
    Lundi 21 Octobre 2019 à 20:00

    bonjour, est ce que tu partagerais ta présentation de 15 min sur le dossier simplement pour voir comment elle est organisée acr je n'arrrive pas à démarrer...cappei dans 15 jours

    merci pour tous tes conseils christelle

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 16:30

        Bonjour Christelle,

        Je viens de voir ton message que maintenant. Je suis désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt (bébé oblige...)

        J'espère que tout s'est bien passé.

        ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 15:17

    Bonjour, Je vais repasser le CAPPEI en novembre , je suis cette année sur un poste en milieu pénitentiaire et j'avoue que je ne sais pas trop comment aborder l'épreuve 3 "personne ressource" aussi si vous avez des idées je suis preneuse !

    Merci par avance

    13
    Liloudu25
    Dimanche 6 Juin 2021 à 15:55

    Je passe mon CAPPEI en candidature libre cette année dans le Doubs. Merci pour tout car ton blog m'aide ENORMEMENT !!!!

    14
    chantal
    Mardi 22 Juin 2021 à 09:12





    Bonjour

     

    Pour l'épreuve 3 du cappei, comment montrer au jury que notre sensibilisation auprès des professionnels de l'éducation a été efficace , y a t il des grilles?

    Merci pour votre réponse





    15
    wardrock
    Mercredi 18 Mai 2022 à 15:32

    Bonjour, tout d'abord un immense merci pour tout ce boulot et cette mine d'or d'informations et de conseils !!! Petite question, dans ton épreuve 1, tu as présenté quelle séance du coup pour la certification ? la 3 non? 

    Merci d'avance 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :