-
Livre d'or
Laissez moi un commentaire, un message, une trace de votre passage !
22AudeDimanche 21 Octobre 2018 à 11:53Bonjour,
merci pour beaucoup pour ce partage, c'est vraiment très sympa à toi de partager tous tes documents concernant le cappei.
Je suis en ITEP et je prépare le cappei cette année, et ton site est une vrai mine d'or, et tes documents sont très clairs.
Je le prépare avec des formateurs et les discours sont parfois différents, en particulier pour l'attente du dossier 2 et je suis un peu perdue. J'ai une amie qui l'a passée, et l'inspecteur lui a dit qu'il fallait choisir des documents et se questionner à partir des documents choisis. Dans son dossier, elle s'est questionnée et elle a utilisé des documents pour appuyer son discours. Peux-tu me dire ce qu'ils attendent exactement dans ce dossier? Et quels genres de documents sont attendus? Sinon, dans quelle académie l'as-tu passée?
Merci beaucoup !!!
et félicitation pour ton site et l'obtention de ton cappei.
Aude
-
Lundi 22 Octobre 2018 à 11:25
Bonjour Aude,
J'ai passé mon CAPPEI dans l'académie de Limoges pour ma part. Et comme toi, les formateurs ne tenaient pas tous le même discours concernant les épreuves... pas uniquement la 2
Du coup, je vais t'expliquer comment j'ai procédé, le but étant de justifier ton propos et tes choix, même si ceux-ci ne tendent pas forcément aux attentes floues du CAPPEI... Tant que le cadrage n'est pas posé et que chacun ne l’interprète pas à sa sauce, tu peux agir ainsi.
Pour t'aider, j'ai publié sur mon blog à cet endroit et celui-là, ce que j'ai présenté pour mes 2 dernières épreuves.
Concernant l'épreuve 2, qui a été pour moi la plus longue à mettre en place... Je suis partie d'un thème que je souhaitais développer: l'apprentissage de la lecture, mais ... ça bloquait. Je n'arrivais pas à me faire de plan et à imaginer un développement... Du coup j'ai longuement discuté avec ma super tutrice CAPPEI et elle m'a dit :
"Pourquoi tu veux choisir la lecture ?
-Parce que c'est ce qui me paraît être le plus intéressant, du fait de l'hétérogénéité des niveaux de classe. Plusieurs niveaux, plusieurs profils d'élèves, donc plusieurs façons de fonctionner...
-Pourquoi l'hétérogénéité te semble primordiale?
-Parce qu'en ULIS c'est un incontournable, ce n'est pas une classe unique.
-Quelle est la différence avec une classe multi-niveaux alors ?
-Bien... Le profil des élèves, ils relèvent tous de la MDPH.
-Qu'est ce que cela implique?
-De leur apprendre individuellement des notions travaillées collectivement ou en petits groupes, que chacun trouve y trouve son compte, en prenant en considération les besoins particuliers qui font que tel ou tel canal sera privilégié, que tel élève a tel comportement donc il faut agir de telle ou telle manière...
-Quelle est alors ta difficulté par rapport à ça ?
-Et bien, par rapport à cette hétérogénéité d'élèves, c'est vrai que dès le début, ce que j'ai trouvé difficile, ça a été de faire travailler "le groupe" compte tenu de toutes les composantes auxquelles je devais penser : travailler et vivre en communauté, reprendre la main sur l'ULIS (catastrophique l'an dernier), le handicap de certains, leur niveau réel, le groupe (12 quasi toute la journée), la formation donc du temps en moins...
-Donc tu as ta vraie problématique, celle que tu as travaillé toute l'année, non ?
-C'est vrai... c'est la gestion de l'hétérogénéité en créant une cohésion de groupe malgré tout...
-Par quel moyen as-tu testé cela ? Travaillé?
-J'ai fait pas mal de projets...
-On y est."
Voilà un extrait de l'entretien qui a tout changé pour moi. A partir de là, j'ai cherché et lu des ouvrages sur la démarche de projet (Perrenoud) et j'ai :
-expliqué ce que j'avais fait sans avoir lu;
-fait un compte rendu de mes lectures (définition, apport d'untel ou untel);
-analysé mon travail d'avant lecture (donc j'ai dit que je ne savais pas faire de projet, j'étais pas du tout là dedans, donc ça ne pouvait pas marcher...)
-refait un projet en tenant compte de mes lectures.
En parallèle, j'ai lu aussi des ouvrages sur l'hétérogénéité du groupe (mais attention, y'a rien sur l'ULIS !) Et là, j'ai :
-définit l'hétérogénéité et renvoyer à mon dispositif
-analyser si chacun de mes projets me permettait de gérer cette hétérogénéité qui m'a posé problème dès la rentrée (concrètement, des niveaux même pas PS avec crises toute la journée et violence +++ avec des élèves calmes, volontaires, niveau CE1 voire CE2).
Et lors de l'entretien, j'ai surtout reposé mon travail de recherche par rapport aux programmes pour montrer que ce travail de projet crééait de la cohésion de groupe mais permettait aussi de travailler telle compétence, telle autre, telle autre....
Voilà !! Si ça peut t'aider dans ton travail personnel en ITEP !
-
Lundi 22 Octobre 2018 à 11:26
-
AudeMercredi 24 Octobre 2018 à 12:42
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est plus clair.
et encore merci pour ton site.
-
23RatatouilleVendredi 9 Novembre 2018 à 12:03Un très grand MERCI pour tes précieux conseils et pour le partage des cours. J'ai pu les imprimer et ils vont m'être bien utiles pour le CAPPEI que je vais présenter en candidat libre en 2019. Il me reste à trouver mon sujet de mémoire :-O
Bonne continuation !
-
Vendredi 16 Novembre 2018 à 14:42
Salut Ratatouille, merci à toi d'être passé par ici et de m'avoir laissé un petit message. J'espère qu'une fois imprimés, mes cours te permettront d'y voir un peu plus clair en candidat libre. Effectivement, plus qu'à trouver le sujet du dossier professionnel mais tu as encore un peu de temps, alors profites-en !
-
24KarineLundi 12 Novembre 2018 à 11:54Bonjour,
tout d'abord, félicitations pour tout ce travail et un grand merci! Je passe le CAPPEI cette année et tes cours m'aident beaucoup. J'aurais aimé échanger avec toi, pourrait-on se contacter par mail? Comment te donner le mien en mp? merci
-
Vendredi 16 Novembre 2018 à 14:42
-
25ValouSamedi 9 Février 2019 à 09:26Bravo et merci infiniment pour ton partage. Je suis en attente de savoir si ma candidature pour l'année prochaine est retenue. En attendant tes précieux documents et ton partage d'expérience vont beaucoup m'aider dans la préparation (si je suis retenue). Encore merci !
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 19:04
-
26EstherMercredi 28 Août 2019 à 11:43Bonjour Wen, un grand merci du fond du coeur pour ce partage de documents. En tant que candidat libre habitant à plus d'une heure de l'ESPE qui délivre la formation, il est difficile de trouver auprès de notre hiérarchie des indications de façon synthétique ! Je ne parle même pas des cours.... Et toutes mes félicitations pour ton travail, ta clarté d'esprit et ta générosité !
Très bonne rentrée
-
Vendredi 29 Novembre 2019 à 16:27
-
27MarieMercredi 20 Novembre 2019 à 17:1528bobLundi 6 Janvier 2020 à 21:51PLP depuis 30 ans, me voila obligé de passer l'épreuve 1 de CAPPEI (en candidat libre). un grand merci pour avoir mis en ligne toutes vos notes de formations. Elles vont vraiment m'aider à préparer cette épreuve qui ne semble pas si simple que cela. Encore merci.
-
Jeudi 6 Février 2020 à 10:31
Bonjour Bob,
Et oui ... Les PLP se voient aujourd'hui dans l'obligation de passer la première épreuve du CAPPEI. Je me souviens avoir eu quelques collègues concernés lorsque j'étais en ULIS collège.
Je suis sûre que tout va bien se passer, 30 ans de carrière, les doigts dans le nez ! Mes notes vous permettront d'être peut-être un peu à jour pour obtenir une meilleure note.
N'hésitez pas à me faire un retour,
Bon courage !
-
29alexandreDimanche 10 Mai 2020 à 09:5930ManueMardi 12 Janvier 2021 à 11:1331albaneLundi 15 Mars 2021 à 18:57Un immmmmmense merci pour ce partage.
Je suis en RASED et vais présenter le CAPPEI sans pouvoir me rendre à la formation qui m'obligerait à 12 semaines d'absence pour pouvoir aller à Lille (lieu de la formation) donc tes notes me seront précieuses.
Donc merci
Albane
Bonjour...Et trop chouette de tomber sur toi alors que je viens d'accepter un poste de pôle ressources!!
Je ne sais pas comment accéder à tes docs pour m'aider un peu au début.....Comme ta mallette de comportements, ou des grilles d'observation....Pourrais tu m'aider s'il te plait?
Je te remercie beaucoup....
Sandrine
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 16:09
Salut Sandrine !
Alors, actuellement, je n'ai pas mis toute ma mallette en ligne, je pense mettre en place aussi un rallye-liens mais j'ai dû mettre de côté le blog un certain temps (le temps d'un baby boy notamment, hihihi).
Je vais tenter d'être plus rigoureuse sur mon blog ces prochains jours... En tous cas, merci pour ton message, je t'aiderais sans hésitation !
A très vite
-
Bonjour
Merci beaucoup pour tout ce travail. J'ai commencé à lire tes cours car je prépare le CAPPEI par la VAE (en Ulis école) et pas évident car pas d'infos...
Là, je suis à la recherche de dossier qui a marché (dossier n°2 à rendre) et je recherche mes 3 activités . Voilà. Si quelqu'un a déjà fait la VAE merci d'avance.
Christine
My family always say that I am wasting my time here at web, except I know I am getting experience everyday by reading such pleasant content.I think the admin of this website is genuinely working hard in favor of his site, because here every stuff is quality based material.This is a really good tip particularly to those new to the blogosphere. Brief but very precise info… Appreciate your sharing this one. A must read article!Hi to every body, it's my first go to see of this website; this webpage includes awesome and genuinely good material in favor of visitors.It's an amazing piece of writing designed for all the online people; they will obtain advantage from it I am sure.I visited multiple blogs but the audio feature for audio songs current at this web page is truly fabulous.I always emailed this weblog post page to all my friends, because if like to read it next my links will too.
Ajouter un commentaire
Merci pour ton travail. J'entâme ma deuxième année en ULIS école. J'hésite encore à m'inscrire au CAPPEI par peur de la quantité de travail (étant également maman de 2 enfants et seulement T2).
Au moins j'ai une synthèse claire de ce à quoi il faut s'attendre. Les choses sont beaucoup moins floues grâce à toi!
Je vais laisser mûrir cette idée encore un peu!
Bonjour Mimie,
Alors je vais te rassurer un peu... Si tu es tentée de passer le CAPPEI, fais-le. Tu es T2, certes, mais il y avait une T2 dans ma promo l'an dernier, qui a eu son CAPPEI et moi je ne suis que T5 : tout est possible !
Tu dois t'en douter, le fait d'être T2 est à double tranchant : tout dépendra de ton jury et de ce qu'ils estiment de toi (avant même de passer le CAPPEI). Personnellement dans mon département, certains étaient réfractaires à ce que je passe le CAPPEI car trop jeune. Bref.
Maintenant si tu souhaites le passer et que tu es depuis 2 ans en ULIS école, tu dois donc savoir faire fonctionner ton dispositif. Les bases sont là... C'est pas comme quelqu'un qui se retrouve projeté dans une ULIS école et qui n'en avait jamais eu avant. Si tu peux, demande donc à passer le CAPPEI en candidat libre dans l'ULIS école où tu es déjà. C'est quand même bien plus confortable.
Ensuite, pendant les vacances ou pendant des moments libres que tu auras... (donc là, faut trouver des moments plus ou moins propices au boulot ...) regarde mon article sur CAPPEI n-1, que faire? et avance toi. Tu pourras avoir réalisé ton dossier professionnel pendant les vacances sur un sujet qui t'a fait réfléchir pendant ces 2 années que tu as d'avance: l'hétérogénéité du groupe, l'apprentissage de la lecture, l'acquisition du nombre, les compétences psychosociales, la démarche de projet... peut importe...là c'est personnel.
Et ensuite, l'an prochain, il faudra juste tenir tes papiers administratifs (PPI, cahier journal, quelques séquences montées...) super bien et préparer en amont du jour-j, ta séquence (le mieux étant qu'elle soit en lien avec ton dossier pro, si tu fais un travail sur la lecture et que tu présentes des maths... bof. Mais ce n'est que mon avis).
Alors ?! tu vois, c'est faisable !