• Que suis-je devenue ?

    Certains d'entre vous m'envoient de temps en temps des messages afin de savoir ce que je suis devenue depuis le CAPPEI.

    Particularité de mon département peut-être, j'ai proposé ma candidature pour un poste spécifique suite à l'obtention de mon CAPPEI et je suis désormais "Professeur des Ecoles Missionnée Pôle Ressources - Difficultés avec répercussion sur les apprentissages et la vie scolaire".

    Quésaco ?

    C'est un poste ASH à missions spécifiques dont le cadre est posé par la Circulaire n°2017-026 - Annexe 1, relative aux compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé, et la Circulaire n°2014-107, par le paragraphe relatif à la constitution et au rôle du pôle ressource dans la circonscription pour l'aide aux élèves et aux enseignants.

    Je suis enseignante itinérante et j'interviens dans les trois cycles du premier degré pour : 

    • Avoir une fonction de conseil et d'expertise auprès des IEN à propos des élèves présentant des difficultés avec répercussion sur les apprentissages et la vie scolaire;
    • Participer aux réunions du Pôle Ressources de la circonscription dont je dépends;
    • Aider à gérer les situations difficiles en :
      • accompagnant les équipes et mes collègues enseignants en participant à des actions améliorant le climat scolaire (d'une classe, d'une école, ou plus...);
      • réalisant des temps de co-intervention pour observer et proposer des interventions adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves;
      • proposant des actions en direction d'un élève avec des temps d'intervention en classe;
    • Travailler en partenariat élargi avec les CPC, le RASED et tout autre partenaire institutionnel.

    Pour vous donner une idée, j'ai repris le paragraphe des missions et activités du PEMPR de ma fiche de poste.

    Dans les faits, j'interviens dans les écoles où les enseignants me sollicitent pour une demande particulière à propos du climat scolaire, pour un élève à besoins éducatifs particuliers ou parfois parce qu'ils sont débutants dans le métier et qu'ils ne savent pas à qui s'adresser ou n'osent pas.

    1. Après un temps d'observation, je propose généralement aux enseignants de travailler avec eux en collaboration à l'amélioration du climat scolaire (de classe ou d'école). Différente du RASED, je n'agis pas en "sortant un élève de la classe" mais au cœur de celle-ci et très peu souvent en direction d'un élève uniquement.
    2. Je me construis, au fur et à mesure des interventions, des demandes des collègues et de mes trouvailles sur le net, une "mallette comportement" que je propose de consulter aux enseignants. Après un temps d'échange on regarde et on se met d'accord sur tel ou tel outil par rapport à la situation observée.
    3. J'interviens sur une période donnée (à la demie-journée, journée, sur une semaine, une période ou plus...) et je mets en place les outils choisis, les construit pour l'enseignant et les présente à la classe ou à l'élève concerné. L'enseignant prend ensuite le relais.
    4. Je rédige un "projet" sur lequel je reprends toute ma démarche auprès de la classe et le travail mené avec mon collègue.
    5. Après une période d'essai, je retourne dans l'école afin d'ajuster les outils, de faire le point avec l'enseignant et de voir s'il faut proposer d'autres outils. Il faut se laisser du temps pour que ce qu'on met en place dans la classe fonctionne (ou pas) et ajuster au besoin.

    Voilà ! Vous en savez un peu plus désormais ... La suite de mon blog sera d'ailleurs consacrée aux différents outils que je propose et construis pour les collègues.

    Donc n'hésitez pas là encore à vous servir et à me faire un retour de vos expériences ! Je serai ravie de savoir que j'ai donné des idées au delà de mon département !

    ^^

     


  • Commentaires

    1
    Isa72
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 20:32

    Merci beaucoup pour ce travail. Cela fait du bien de voir que dans ce monde égoïste, il y a de belle personne généreuse, prête à aider ses collègues. Merci pour cela. J’aimerai vous demander un grand service. J’aimerai passer le Cappei même option que vous. Pouvez vous m,envoyer vos fiches cours par mail?  Je n’arrive pas à les imprimer. Et je veux bien des conseils. Merci encore. Votre parcours fait rêver. Isabelle 

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:40

        Bonjour Isa,

        Merci pour ce message très agréable à lire ! Je suis très touchée. Je vous envoie mes fiches de cours sans aucun souci, il me faut juste votre adresse mail pour que je puisse vous écrire (vous pourrez supprimer votre message une fois mon mail reçu). Nous échangerons ainsi par mail pour conseils et autres renseignements.

        Et pfiou ! Mon parcours vous "fait rêver", cela ne fait que 7 années que je suis enseignante, dont plus de la moitié avec une orientation un peu plus tournée vers l'ASH. Mais je n'aime pas rester "inactive", j'aime bien évoluer au fil des années et me tourner vers de nouveaux objectifs. Et j'ai déjà une idée pour la suite de ma carrière...sarcastic

        Au plaisir de vous relire,

        ^^

    2
    Isa72
    Samedi 14 Décembre 2019 à 00:43

    Merci pour cette jolie réponse. Et merci de prendre du temps pour m’aider. Je suis trop contente. Moi ça fait 25 ans que j’enseigne. Je suis aussi très active et je me demande encore pourquoi je n’ai jamais bouger. La peur de l’inconnu peut être. 

    Mon adresse. Isabellemartin72@yahoo.fr

    merci

      • Isa72
        Samedi 14 Décembre 2019 à 00:44

        Bougée.

      • Isa72
        Samedi 14 Décembre 2019 à 00:45

        bougé. Oh. Ce clavier. !!!!!!!

    3
    Lundi 3 Février 2020 à 14:32

    Bonjour

     

    Super ce partage. J'ai survolé le site et vraiment ça a l'air vraiment complet.

    Félicitations !

      • Jeudi 6 Février 2020 à 10:28

        Bonjour Fontaine974 et merci pour ton message. Je viens de lire le tout et j'envoie rapidement les cours par mail.

        Bonne continuation,

        ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Blandine
    Mardi 18 Février 2020 à 11:21

    Bonjour,

    Merci pour ce formidable travail ! Je suis actuellement en poste en RASED et sur le point de m'inscrire pour passer le CAPPEI. ET quand même assez stressée, on ne va pas se le cacher !

    Je suis dans la même situation que Isa 72, je ne parviens pas à afficher ni télécharger les fiches ... Est-ce que vous accepteriez de me les envoyer par mail ? Si c'est trop demander je comprendrais ! Même si je n'ai pas les options ULIS le contenu m'intéresse car on ne sait jamais et on n'a jamais trop de connaissances !

    Merci pour tous les conseils aussi !

    B.

    5
    Blandine
    Mardi 18 Février 2020 à 11:22

    PS : dans mon département on a aussi une personne comme vous ! Une mine d'or en une seule personne !

    6
    christine
    Vendredi 28 Février 2020 à 18:06

    Bonjour,

    Je suivais déjà l'an dernier votre site, et cette année je vais demander à passer le cappei.

    J'aimerai commencer à travailler cet été car j'ai beaucoup à apprendre!!

    Si vous pouviez m'apporter quelques connaissances. de plus, votre parcours est très inspirant. La mission "pole ressource " est vraiment centrale pour moi ( en tant que directrice j'essaie un peu...)

    Merci pour tout

    Christine

      • Lundi 2 Mars 2020 à 19:04

        Bonjour Christine,

        En effet, en tant que directrice, vous avez un rôle central de personne ressource pour votre école. Voilà une belle orientation à donner à votre carrière que de passer le CAPPEI. Vous allez devenir le pôle ressource de votre école !

        Que souhaitez-vous savoir ? Avez-vous lu mon article "CAPPEI N-1, que faire?" Cela pourrait vous aider cet été !

        ^^

    7
    Em'
    Mercredi 20 Mai 2020 à 23:32

    Bonjour, 

    Je suis votre blog depuis le début de ma formation en Master 2 PIF ADI. Mes cours sont pour la plupart partagés avec des CAPPEI. Ainsi, pour les besoins de ma formation, je suis à la recherche de documents sur l'Enseignant missionné pôle ressource. Auriez-vous des documents à me conseiller ? 

    Cordialement,

      • Mardi 26 Mai 2020 à 09:10

        Bonjour Em',

        Difficile de répondre à cette question... C'est un poste très particulier, récent, pour lequel des lectures théoriques ne sont pas encore élaborées à mon avis. Néanmoins, je me suis servie d'un ancien ouvrage sur l'enseignant spécialisé que vous pouvez retrouver sur l'article CAPPEI n-1, que faire ? avec d'autres références. En espérant que cela réponde un peu à vos interrogations...

        ^^

    8
    Didi
    Dimanche 24 Mai 2020 à 20:23

    Bonjour, 

    Je me suis interessée il y a quelques années au CAPEI puis je suis tombée sur la classe idéale mais notre RPI est menacé de fermeture alors je reviens à mon idée de passer le CAPEI. Est ce qu'on peut tenter le concours en étant en poste sur une classe ordinaire? Je ne veux pas demander la formation qui est beaucoup trop loin de chez moi et les retours montrent que la formation est humiliante alors je vais me passer de cela.

    Merci pour ton blog très instructif.

      • Mardi 26 Mai 2020 à 09:14

        Bonjour D

        Le CAPPEI peut se passer en candidat libre mais il y a une épreuve pratique (l'épreuve 1) qui se déroule en classe. Donc je pense qu'il est nécessaire d'être sur un poste spécifique. Maintenant, si tu as trouvé la classe idéale et si celle-ci peut être en "mise à disposition" une année, tu peux la demander et ensuite passer le CAPPEI en candidat libre.

        En tout cas, je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite ! 

        ^^

    9
    Aurore80
    Lundi 27 Juillet 2020 à 14:38

    Bonjour,

    Je pars en formation CAPPEI l'année prochaine et j'ai pris le temps de regarder les documents mis en ligne en lien avec cette formation.

    Votre sujet de dossier professionnel est très intéressant et j'aurai souhaité aborder le même thème (mais en UEE collège).

    Si cela ne vous dérange pas, est-ce possible de me faire parvenir votre dossier ? L'objectif est de me faire une idée des attentes sur cette thématique, de me donner des pistes de réflexion et de lecture, et nullement de copier/coller vos écrits.

    Je vous remercie sincèrement de votre aide.

      • Lundi 17 Août 2020 à 15:04

        Bonjour Aurore80,

        Je peux vous envoyer mon dossier par mail, n'hésitez pas à me communiquer votre adresse.

        ^^

    10
    Lelene28
    Mardi 18 Août 2020 à 19:49

    Bonjour,

    Votre site m'a bien aidée avant mon départ en formation CAPPEI et pendant la formation. Je dois repasser l'épreuve !! j'espère pouvoir la passer au premier trimestre. 

    Pourriez-vous m'indiquer quels types d'outils vous proposez à vos collègues qui accueillent les élèves à BEP ? je travaille en IME et nous devenons DAME à la rentrée donc plusieurs de mes élèves seront aussi accueillis dans leur école de secteur. J'aimerais pouvoir les aider et pouvoir leur préparer des outils. 

    merci 

    11
    Ambre
    Vendredi 28 Août 2020 à 15:01

    Merci beaucoup pour votre travail. Je n'ai pas la possibilité d'avoir accès à la formation et j'ai besoin de tout ce savoir cette année. Un grand merci!!!!

      • Dimanche 30 Août 2020 à 08:26

        Bonjour Ambre,

        Merci à vous pour votre message. Je partage mon travail avec grand plaisir. Cette année, j'espère aussi partir en formation pour suivre d'autres modules. Je compléterai alors mon blog. N'hésitez pas à revenir me voir de temps en temps.

        Belle rentrée (et ouiiii, on peut s'le dire à cette date)

        ^^

    12
    Gigi
    Lundi 11 Janvier à 04:30

    Bonjour

    merci pour ce partage. Je serais très intéressée par la malette comportement lorsque celle ci sera disponible.

      • Jeudi 4 Février à 12:13

        Bonjour Gigi,

        En attendant de pouvoir la déposer ici, je peux vous l'envoyer par mail déjà. Il suffit de me contacter via la plateforme de messages privés.

        ^^

    13
    Carine B
    Jeudi 11 Février à 09:27

    Bonjour,

     

    Depuis quelque temps, je fais des petites recherches sur le formation CAPPEI. Je m'interroge car en tant que jeune prof avec peu d'expérience, puis-je espérer qu'une demande de départ en formation me soit accordée ? ... C'est un engagement donc je préfère me renseigner en amont avant de faire le grand saut. 

     

    Acceptes-tu de m'envoyer tes fiches de cours ainsi que les dossiers que tu as présentés à l'oral afin que je puisse me rendre compte de ce qui est attendu stp ?

     

    Un grand merci par avance

      • Lundi 8 Mars à 21:31

        Bonjour Carine B,

        Comme toi, j'étais jeune prof (et j'le suis toujours he) lorsque j'ai passé le CAPPEI. C'était ma 5ème année d'enseignement... Je n'avais aucune expérience en ULIS école, que en ULIS collège et 1/2 année de remplacement dans l'ASH. Je peux t'envoyer le lien vers le Padlet du blog, tu trouveras peut être les ressources plus facilement : https://padlet.com/wen_/journeedecole

        Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas !

        ^^

    14
    Laure
    Vendredi 26 Février à 22:13
    Bonsoir
    Je suis comme toi enseignante pôle ressource, passe le Cappei e' candidate. Libre.
    Pourrions-nous échanger par mail ou téléphone ?
    Merci beaucoup !
      • Lundi 8 Mars à 21:32

        Bonjour Laure,

        Avec plaisir ! Tu peux me contacter par mail à chardon.wendy@gmail.com

        Je supprimerai mon commentaire dès que j'aurai ton mail. Si besoin, on pourra se contacter par téléphone.
        Bon weekend !

        ^^

    15
    vero22
    Lundi 12 Avril à 18:19

    Bonjour Wen,

    Un grand merci pour ton partage ! C'est vraiment un soulagement pour moi! La lumière !!

    Je viens d'imprimer tes fiches de cours car je commence à bosser le CAPPEI dans l'objectif de pouvoir partir en formation en septembre 2022. Eh oui, j'ai manqué les inscriptions pour l'année prochaine. J'hésite encore entre 2 modules de professionnalisation: maitre e ou coordinateur Ulis... Je doute encore car j'ai un peu peur que les RASED disparaissent ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :