• Certains d'entre vous m'envoient de temps en temps des messages afin de savoir ce que je suis devenue depuis le CAPPEI.

    Particularité de mon département peut-être, j'ai proposé ma candidature pour un poste spécifique suite à l'obtention de mon CAPPEI et je suis désormais "Professeur des Ecoles Missionnée Pôle Ressources - Difficultés avec répercussion sur les apprentissages et la vie scolaire".

    Quésaco ?

    C'est un poste ASH à missions spécifiques dont le cadre est posé par la Circulaire n°2017-026 - Annexe 1, relative aux compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé, et la Circulaire n°2014-107, par le paragraphe relatif à la constitution et au rôle du pôle ressource dans la circonscription pour l'aide aux élèves et aux enseignants.

    Je suis enseignante itinérante et j'interviens dans les trois cycles du premier degré pour : 

    • Avoir une fonction de conseil et d'expertise auprès des IEN à propos des élèves présentant des difficultés avec répercussion sur les apprentissages et la vie scolaire;
    • Participer aux réunions du Pôle Ressources de la circonscription dont je dépends;
    • Aider à gérer les situations difficiles en :
      • accompagnant les équipes et mes collègues enseignants en participant à des actions améliorant le climat scolaire (d'une classe, d'une école, ou plus...);
      • réalisant des temps de co-intervention pour observer et proposer des interventions adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves;
      • proposant des actions en direction d'un élève avec des temps d'intervention en classe;
    • Travailler en partenariat élargi avec les CPC, le RASED et tout autre partenaire institutionnel.

    Pour vous donner une idée, j'ai repris le paragraphe des missions et activités du PEMPR de ma fiche de poste.

    Dans les faits, j'interviens dans les écoles où les enseignants me sollicitent pour une demande particulière à propos du climat scolaire, pour un élève à besoins éducatifs particuliers ou parfois parce qu'ils sont débutants dans le métier et qu'ils ne savent pas à qui s'adresser ou n'osent pas.

    1. Après un temps d'observation, je propose généralement aux enseignants de travailler avec eux en collaboration à l'amélioration du climat scolaire (de classe ou d'école). Différente du RASED, je n'agis pas en "sortant un élève de la classe" mais au cœur de celle-ci et très peu souvent en direction d'un élève uniquement.
    2. Je me construis, au fur et à mesure des interventions, des demandes des collègues et de mes trouvailles sur le net, une "mallette comportement" que je propose de consulter aux enseignants. Après un temps d'échange on regarde et on se met d'accord sur tel ou tel outil par rapport à la situation observée.
    3. J'interviens sur une période donnée (à la demie-journée, journée, sur une semaine, une période ou plus...) et je mets en place les outils choisis, les construit pour l'enseignant et les présente à la classe ou à l'élève concerné. L'enseignant prend ensuite le relais.
    4. Je rédige un "projet" sur lequel je reprends toute ma démarche auprès de la classe et le travail mené avec mon collègue.
    5. Après une période d'essai, je retourne dans l'école afin d'ajuster les outils, de faire le point avec l'enseignant et de voir s'il faut proposer d'autres outils. Il faut se laisser du temps pour que ce qu'on met en place dans la classe fonctionne (ou pas) et ajuster au besoin.

    Voilà ! Vous en savez un peu plus désormais ... La suite de mon blog sera d'ailleurs consacrée aux différents outils que je propose et construis pour les collègues.

    Donc n'hésitez pas là encore à vous servir et à me faire un retour de vos expériences ! Je serai ravie de savoir que j'ai donné des idées au delà de mon département !

    ^^

     


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  • Pour l'épreuve 3, nous disposons de 20 minutes pour présenter 1 action de personne ressource. Pour ma part, n'ayant pas pu présenté 1 action, j'ai présenté plusieurs petites actions. Cela m'a été accordé mais je pense que cela dépend vraiment des ESPE et des formateurs.

    Je vous montre donc le diaporama, imprimé pour chaque membre du jury, puisque je n'avais aucun matériel informatique pour mon CAPPEI dans mon ULIS. Ce support m'a permis de gérer mon temps puisqu'il me fallait environ 2 minutes par diaporama.

    Je ne vous ai pas joins entre la diapo 2 et la 3, les annexes du projet d'école (ULIS / Élèves avec difficultés de comportement) créées avec mon directeur.

    ^^


    12 commentaires
  • Pour cette deuxième épreuve, je vous laisse ma page de présentation, avec le titre de mon dossier (ou mémoire...), ma table des matières (sans les numéros de pages, d'où le "bug" en fin de ligne) et ma bibliographie.

    Je ne souhaite pas publier directement mon travail, car les attentes en fonction des ESPE sont différentes et je ne souhaiterais pas influencer qui que ce soit. Certains ESPE vous autorisent à insérer des annexes, d'autres (comme mon ESPE) non. Par conséquent, il faut repenser son propos : des contraintes en matière de mise en page peuvent aussi s'ajouter.

    De plus, notre dossier devait être de 25 pages de l'introduction à la conclusion.

    A vous de voir avec vos ESPE quelles sont les prérogatives.

     

    Pour ce qui est de ma présentation orale de 15 minutes, j'ai présenté mon document de séquence (imprimé pour chaque membre du jury), réalisée en lien avec ma séance CAPPEI.

    J'ai démontré en quoi ce projet mené (ma séquence) permettait de justifier mon mémoire (définir une démarche de projet et montrer en quoi cela permettait de gérer l'hétérogénéité du groupe).

    ^^


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  • Suite aux nombreuses demandes et parce que je l'avais annoncé, voici les présentations de ce que j'ai mené pour le CAPPEI.

    Cette première épreuve, la séance de classe, m'a valu ma plus mauvaise note : 12/20.

    C'est une séquence de littérature, sur l'album "LE GRAND LIVRE DES PEUT-ETRE, DES SI ET DES POURQUOI?" mené avec un groupe d'élèves d'ULIS.

    Vous trouverez donc ma séquence complète :

    - les séances avant le CAPPEI

    - la séance du CAPPEI.

     - les documents de présentation et de cadrage de ma séquence

    Bien sûr, je suis ouverte à toutes remarques (et merci de m'indiquer si vous trouvez un prénom quelque part !!). ^^


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  • J'écris cet article car j'ai reçu de nombreux questionnements des futurs stagiaires ! En effet, vous vous engagez dans une formation coûteuse:

    -en temps, car vous allez en manquer, à certains moments bien plus que ce que vous ne penseriez !

    -en énergie, car vous devrez avoir la tête dans les cours quand vous serez de retour à l'ESPE, tout en gardant un oeil sur la classe (ou le dispositif) et enchaîner comme ça, pendant des semaines entières... Dites vous que vous ne serez "tranquilles" qu'à la période 5. Pour ma part, j'ai passé (jusqu'à la fin de la période 4) autant de semaines à l'ESPE qu'en classe !

    -en travail, ça vous vous en doutez... Mais je pense que vous pouvez aussi anticiper au maximum sur les 2 mois de vacances... Et oui, il va falloir commencer par ça : sacrifier vos vacances pour optimiser votre année dernière !

    Si si, faites moi confiance ... Je sais ce que je dis ! yes

    Bref, je vous propose un petit "programme de vacances" pour préparer le CAPPEI dans les meilleures conditions. Je classerai en différentes parties les points à aborder. Tout d'abord ...

    1. Reprenez mon article sur "Les épreuves" et lisez attentivement les attendus, les 3 épreuves, pour savoir ce que vous aurez à faire dès la rentrée. En fonction de votre poste, il vous faudra préparer rapidement vos évaluations diagnostiques par exemple.

    2. Une fois votre affectation connue, prenez rapidement contact avec la personne avant. Si c'est une création de poste (comme ce que j'ai eu), essayez de contacter l'école, le directeur, voyez s'il y a déjà des élèves arrivés sur l'école. Faites un premier état des lieux de tout ce qui vous semble utile à noter : effectif, classes de référence, les difficultés/les points forts, les accompagnements thérapeutiques, ont-ils des outils (maths/français) dans la classe, quel est le matériel, ... Pensez à votre première commande: ne changez pas trop TOUT, vous risqueriez d'avoir des élèves très mécontents et comme vous ne serez là que le 1er mois, il faut conserver un maximum de choses qui les rassurera.

    3. Prenez contact avec les différents partenaires des élèves: SESSAD, CMPP, HDJ... Présentez vous, informez-les que vous serez en formation, demandez leurs disponibilités pour l'an prochain (je peux vous assurer que planifier des ESS quand on est là la moitié de l'année relève du calvaire parfois... La preuve, j'en ai encore en période 5 car pas réussi à les planifier !).

    4. Prenez un peu de temps pour discuter avec le collègue en place. En fonction de ce qu'elle vous dira, vous pourrez avoir des pistes pour votre dossier d'épreuve 2 ou 3. Si par exemple, la personne vous dit qu'il y a déjà eu de la co-intervention avec la classe de CP par exemple, vous pourrez réfléchir à un travail avec ce collègue. Si au contraire, on vous dit qu'il y a une très mauvaise ambiance à l'école, qu'il y a peu voire très peu d'inclusion, il faudra travailler avec vos collègues... Ensuite, si la personne fonctionne par exemple avec les Alphas pour l'apprentissage de la phonologie et que ça ne vous parle pas et vous avez une meilleure méthode, vous pourrez peut-être réfléchir à un dossier sur le passage d'une méthode à l'autre. Mes idées viennent en vrac, mais je suis sûre que vous pouvez piocher un maximum d'infos avec l'ancien collègue.

    5. Une fois les vacances arrivées... Reposez-vous ! Bien sûr, il faut prendre le temps de se reposer, ne rien faire... Mais vous pouvez aussi préparer au mieux vos actions pour votre CAPPEI, que ce soit en formation ou en candidat libre ! Je vous conseille de lire pendant les vacances. Une fois le rush de la formation enclenché, c'est difficile de suivre ! J'ai tenté de mettre mes bouquins à côté de mon lit pour lire un peu le soir mais non, au bout de 3 lignes, je m'endormais.

    - Reprenez les dernières circulaires parues sur l'école inclusive:

    • CAPPEI :  (et ses annexes surtout !! C'est le plan de la formation) et ici pour l'organisation de l'examen, et  pour l'organisation de la formation mais aussi pour le CAPPEI lui-même.
    • Je vous conseille de lire et connaître par cœur ce document (site "versuneecoleinclusive.fr") qui est le référentiel de l'enseignant spécialisé.
    • Ensuite, en fonction de "l'option" que vous choisirez, je ne peux que vous conseiller de vous abonner à cette page, où vous retrouverez tous les BO, décrets, circulaires.

    - Vous pouvez acheter ou emprunter (si vous avez une BU d'ESPE disponible, pas trop loin de chez vous) des ouvrages qui sont essentiels. Pour ma part, j'ai commencé avec 4 ouvrages en fonction de mon "option" qu'est l'ULIS:

    • Enseignant spécialisé, de Patrick GUYOTOT. C'est un ouvrage en 2 parties, la 1ère très pratique donne des indications pour observer et analyser des élèves. La 2nde m'a davantage été pertinente puisqu'il s'agit de résumés de tous les auteurs gravitant autour de l'ASH. Mais attention, c'est un ouvrage qui a été fait à la base pour le CAPASH. Maintenant, je pense que ces dizaines et dizaines de fiches auteurs sont précieuses !
    • Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques, CANOPE. Bon alors, celui-là, quand vous l'aurez lu, compris et assimilé, vous serez un pro de l'ASH. Personnellement je l'ai adoré. Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais il est ultra complet! Il retrace les différents troubles et les explique, il vous explique aussi toute la procédure de la MDPH et le GEVASCo, le travail en partenariat, vos Aides Humaines, etc. TOUT Y EST !
    • AESH et enseignant, collaborer dans une école inclusive, CANOPE. Je l'ai pris par rapport à mon option. Certes il m'a été utile pendant un cours justement sur les définitions d'AESH / AVS et les différents statuts. Maintenant il reste très spécifique.
    • L'école inclusive, un défi pour l'école: repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, Cahiers Pédagogiques. Un livre très enrichissant et qui m'a servi dans la rédaction de mon dossier professionnel. C'est le livre le plus actuel que j'ai et c'est important !! Il ne faut pas que vos lectures soient obsolètes... Une maître de conférence disait qu'un ouvrage de l'année était pertinent, mais passé un an, il devenait obsolète, tellement l'évolution est flagrante !

    Quoi qu'il en soit, pensez à vous créer une bibliographie au fur et à mesure : un bout de papier collé au mur de votre bureau, et hop, dès que vous avez lu un ouvrage qui peut vous servir plus tard, notez !

    - Bien évidemment, si vous avez le temps, lisez, imprimez si besoin tous mes cours. Ça vous remplit un classeur à levier sans problème ! he Mais ils correspondent à une bonne partie de ce que vous aurez l'an prochain, excepté les "options" que je n'ai pas faites. Faites des fiches si vous en avez le besoin, résumez, organisez cela comme vous voulez mais si vous avez lu tout ça, je pense que vous ne manquerez pas de temps par la suite !

    6. Agissez ! Et oui, même pendant les vacances, vous pouvez anticiper. Prenez vos marques avec le traitement de textes si vous n'avez pas l'habitude, ou avec les logiciels de présentation de diaporama... Entraînez-vous ! J'en ai vu en formation qui, au lieu de préparer leur diapo de soutenance orale, ont manipulé les logiciels pendant 3 heures pour les comprendre... Alors que moi, en 3 heures j'avais fini mon diapo pour l'épreuve 3 ! Maintenant, ce n'est pas une obligation, vous pouvez aussi choisir de ne présenter qu'un format papier (au final j'ai imprimé mes diapos car aucun matériel informatique dans la salle de l'ULIS).

    7. Anticipez ! Préparez, réfléchissez à votre cahier journal pour l'an prochain... Quels groupes ? Quels niveaux ? En fonction de ce que vous aura dit le collègue d'avant. Préparez tout ce que vous avez à faire pour votre classe / dispositif : par exemple, en ULIS, commencez vos PPI (vous aurez toutes les coordonnées des élèves quelque part), continuez les progressions et programmations sur les traces du collègue d'avant, réfléchissez à votre projet pédagogique de dispositif, il y a forcément des points que vous pouvez rédiger en amont... Et je suis sûre que j'en oublie ! wink2

    8. Revenez sur les 3 épreuves...

    La première, vous ne pourrez la préparer qu'au dernier moment... Mais vous pouvez déjà plus ou moins savoir ce que vous aimeriez montrer: peut-être une matière qui vous tient à cœur, en fonction de votre emploi du temps ou de votre formation initiale. Laissez tomber et vous reprendrez cela pendant les vacances entre la P4 et la P5.

    La deuxième, vous pouvez plus ou moins commencer à écrire vos questionnements de début d'année, vos réflexions, ce qui vous pose problème. Même si ça ne vous sert pas sur l'écrit, ça vous servira à l'oral. Tenez un petit carnet "CAPPEI" où vous noterez tout, un peu comme un journal intime... Car on finit par en oublier !

    La troisième épreuve, vous pouvez aussi anticiper un peu, en prenant contact avec le directeur et le collègue d'avant (comme je disais un peu plus haut), vous aurez sûrement des pistes. Si c'est une ouverture, c'est bien aussi ! Faites un petit sondage auprès des collègues sur leurs prérequis, leurs inquiétudes... Moi j'ai eu une collègue qui avait écrit "Ulysse" pour désigner le dispositif, il y avait donc du boulot... he

     

    Voilà, ce ne sont que quelques conseils, j'espère qu'ils permettront aux plus stressés de relativiser un peu et d'anticiper au mieux.

    A vos commentaires ! 

    ^^


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