• Suite aux nombreux questionnements sur les épreuves du CAPPEI, je vous joins un document réalisé par Bénédicte Dubois, responsable du pôle éducation inclusive - IFP Nord Pas de Calais. Ce document donne quelques indications sur chaque épreuve, avec ce que la commission attend du candidat pendant l'épreuve et lors de l'entretien.

    Cette commission est composée de 3 ou 4 personnes (voire 5):

    - un IEN de circonscription et / ou ASH

    - un CPC ASH

    - un formateur de l'ESPE

    - un enseignant spécialisé

    La certification du CAPPEI comporte 3 épreuves:

    1) La première épreuve est une séance pédagogique de 45 min avec un groupe d’élèves. Cette séance se réalise dès que le jury arrive, il faut donc que vos rituels soient écourtés de façon à ce que le temps d'observation des 45 min soit le plus rapidement possible car ils vont rester avec vous toute la matinée !

    Cette séance est suivie d'un entretien de 45 min pendant lequel vous expliquerez vos choix de démarches et vous ferez l'analyse de votre séance.

    2) La seconde épreuve est une présentation de 15 min sur votre écrit professionnel. Cet écrit - d'après mon ESPE - doit comporter 25 pages, dont 1/3 d'extraits théoriques (chercheurs, BO, lois, ...), dans lequel nous sommes autorisés à ajouter des annexes (ce qui n'est pas le cas d'après le document de Mme DUBOIS). Ce document a une forme libre, rien n'est arrêté pour le moment... Mais on nous a conseillé d'utiliser la feuille de style de notre ESPE (étant propre à notre établissement, je ne peux vous joindre le document mais sur https://espe.unistra.fr/feuille-de-style-pour-memoire-de-master/ lien vers l'ESPE de Strasbourg pour trouver un exemple de document).

    Lors d'un mail, on nous a écrit ceci:

    Concernant l’épreuve 2, il apparaît difficile de proposer un cadrage, car cela ajouterait des contraintes supplémentaires non prévues dans l’examen. Il y a donc au regard du texte une grande diversité de réponses possibles. Cette diversité s’explique en grande partie par la possibilité de jouer sur des répartitions des attendus de l’épreuve entre l’écrit et l’oral. Cela se traduit par plus ou moins de documents à l’écrit et à l’oral, plus ou moins d’analyse à l’écrit et à l’oral…
     
    Néanmoins, cette épreuve met en avant un processus de formation passant par l’amélioration de la réflexivité et une professionnalisation au métier. Il s’agit de partir d’une analyse des besoins éducatifs des élèves et d’apprentissages précis qui interrogent le candidat.
     Il doit y avoir une réflexion s’appuyant sur un recueil d’observables en classe (des travaux d’élèves, un recueil d’observations qui met en valeur des besoins d’apprentissage) prenant en compte du partenariat avec des parents, des collègues, des partenaires médicosociaux. (documents types : projet de classe, demande d’aide...), exploitant des connaissances et savoirs d’experts (documents types : articles de recherche, ou didactiques…) qui permet de justifier vos choix pédagogiques, didactiques, et les adaptations proposées (document type : projet de classe.).
     
    Il doit aussi y avoir un espace d’incertitudes qui conduit à créer, inventer et expérimenter en permanence des propositions didactiques et pédagogiques nouvelles. L’idéal est de montrer ce cheminement professionnalisant jouant entre les connaissances apprises et les incertitudes liées à l’imprévisibilité qui conduisent à toujours construire ou co-construire de nouvelles réponses à des questions posées par des apprentissages d’élèves et à en analyser l’efficacité.
    Ce lien entre expertise et incertitude se construit dans le temps, ce cheminement (parfois douloureux) doit être l’objet du travail.
     
    Cette épreuve est suivie d'un entretien de 45 min avec le jury afin d'identifier les questions ou difficultés rencontrées dans son activité professionnelle, les analyser et avoir une approche critique des réponses mises en oeuvre.
     
    3) La troisième épreuve est la présentation pendant 20 min d’une action (ou plusieurs) conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource. Cette présentation peut s’effectuer à partir de tout support écrit ou numérique. Elle est suivie par un entretien de 10 minutes.
     
    Concrètement, il faudra compter:
    Epreuve 1: 45 + 45 (avec 20 minutes de pause > prévoir café et gâteaux pour le jury !)
    Epreuve 2: 15 + 45
    Epreuve 3 : 20 + 10,
    soit un temps total de 3 heures avec le jury (d'où l'intérêt de commencer au plus vite !)
     
    Prévoyez des inclusions pour ceux qui sont en ULIS, en fournissant tout ce qu'il faut aux élèves et aux collègues.

    N'hésitez pas si vous avez des questions ! Et bon courage à tous !

    ^^


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  • Voici quelques documents sur la partie relative au module d'approfondissement:

            Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

    Pour certains documents, il y a un numéro qui correspond exactement à la partie de l'annexe du Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017

    Il y a 2 documents mais le premier comportant 26 pages, reprend chaque trouble en le définissant et en donnant des outils et des adaptations.

    Le second document donne quelques indications concernant le numérique.

    ^^


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  • Voici quelques documents sur la partie relative au module d'approfondissement:

            Coordonner une ULIS

    Pour certains documents, il y a un numéro qui correspond exactement à la partie de l'annexe du Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017

    Peu de documents pour le moment... On a travaillé par ateliers pour lesquels je n'ai pas pris de notes.

    Je suis dans le groupe qui travaille autour de "Coordonner une ULIS", l'autre groupe travaille sur "Enseigner en SEGPA".

    ^^


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  • Voici quelques documents sur la partie relative au module d'approfondissement:

            Troubles mentaux, psychosociaux et psychiques

    Pour certains documents, il y a un numéro qui correspond exactement à la partie de l'annexe du Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017

    Ces cours ont été faits par ma copine Myriam, merci !

    ^^


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  • Pour vous aider à trouver les circulaires, lois et textes relatifs à l'école inclusive, vous pouvez consulter :


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